« Le livre des lunes – Tome 4 : 19 lunes » de Kami Garcia & Margaret Stohl

Article - Présentation

« De Voyantes les lunes, de Sirène les pleurs
Mortel Dix-neuf, de Pilote les peurs,
Tombes d’Incubes, rives d’Enchanteurs
La dernière page livre la final terreur. »

Article - Résumé

Je n’aurais jamais cru que tout finirait comme ça. Que je mourrais si jeune. Et pourtant… Depuis que je me suis jeté du château d’eau, j’ai tout perdu. Ma vie, ma famille, mes amis. Et surtout Lena. Je suis mort pour sauver Gatlin. Je pensais que c’était mon destin. Maintenant, je n’en suis plus si sûr. Dans l’au-delà, certaines choses s’éclaircissent : je n’aurais peut-être pas dû mourir. Mais qui a voulu ma disparition dans ce cas ? Et pourquoi ? Je dois rejoindre l’Enchanteresse que j’aime plus que tout au monde… quel que soit ce monde. Je dois retrouver Lena et le monde des Mortels. Quel qu’en soit le prix.
L’amour pourra-t-il vaincre la mort ?

Article - Mon avis

Étant donné la fin de « 18 lunes », j’avais hâte de terminer cette quadrilogie ou deux univers se rencontrent. Et je n’ai pas été déçue ! Quoi que …

Comme prévu, nous retrouvons Ethan et Lena mais … Ethan est mort ! Il se trouve coincé dans un monde intemporel ou chaque tombe est remplacée par la maison de son propriétaire : le monde des Morts. Afin de revenir à la vie, il va devoir survivre à une quête riche en rebondissements ou il n’est pas seul maitre de son destin.
Et je n’en dirai pas plus, je ne voudrais pas vous spoiler ^^

Bien que j’aie été captivée par le récit d’Ethan et que j’aie beaucoup aimé avoir le point de vue de Lena tout au long de cette aventure, j’ai trouvé cette dernière quelque peu absente comparée aux tomes précédents. Je suis entièrement d’accord qu’Ethan passe un cap assez important que peu de personnes n’auraient osé franchir mais je pense que nous aurions quand même pu avoir, par-ci par-la, légèrement plus d’informations concernant les autres personnages.

En parlant de personnages, j’ai surtout apprécié le fait d’en savoir un peu plus sur les Grands étant donné qu’Amma nous en a très souvent parlé par le passé mais qu’ils restaient assez « mystérieux ». Et je dois avouer avoir eu un petit coup de cœur, non pas pour Ethan où Lena bien qu’ils soient très attachants, mais bien pour Amma et Macon qui, à travers chaque tome, sont toujours protecteurs, aimants et présents au bon moment.

Même si je ne suis pas toujours fan du style d’écriture, j’avoue que ça ne m’a pas dérangé plus que ça tellement j’ai, encore une fois, été transportée dans leur univers.
J’ai beaucoup aimé le fait que, de temps en temps, se glissent des rappels vers les tomes précédents. Moins que d’habitude, certes, mais c’est ce qui m’a permis de me souvenir de détails parfois oubliés, ce qui est très appréciable.

En résumé, une très jolie fin et un tome digne d’une fin de saga ! Même si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai malgré tout passé de très bons moments avec cette quadrilogie.

Notification 3

Petit mot sur la couverture

Les quatre couvertures de cette saga sont assez simplistes mais c’est aussi ce qui attire l’œil du lecteur et c’est elle qui m’a donné envie de lire le résumé en librairie ! Chaque tome se complète bien et garde le même code couleurs, vert et noir, mes deux couleurs préférées. Que demander de plus ? 🙂

Laisse une trace de ton passage ;)

