« Amours & autres enchantements » de Sarah A. Allen

Article - Présentation

« Elle les sentait, ces couleurs si fraiches qu’elles semblaient tièdes, comme des flocons de neige. »

Article - Résumé

Bienvenue à Bascom où l’étrange famille Waverly alimente depuis des générations les légendes les plus fantasques. Il y a Claire qui, entre les plats aux vertus magiques qu’elle cuisine et la carapace qu’elle s’est forgée pour ne plus souffrir, pensait avoir tout ce dont elle avait besoin. Il y a Evanelle qui offre les objets les plus insolites mais dont l’utilisation se révèle forcément bénéfique à un moment donné. Et puis il y a Sydney qui revient après des années d’absence avec une fille de 6 ans et un secret qu’elle est déterminée à préserver… À cela ne manquait plus qu’un charmant voisin décidé à courtiser Claire la solitaire pour que la vie de tout ce petit monde s’emballe joyeusement !

Article - Mon avis

Un titre évocateur, une très jolie couverture, un résumé alléchant, une lecture appréciée mais un avis assez mitigé …

Dans la ville de Bascom, la famille Weverley est connue pour leur capacité surnaturelle. Claire habite seule dans la maison héritée de sa grand-mère et fait du service traiteur. Elle est connue pour ces petits plats provoquant un sentiment distinct selon les plantes qui les composent. Sa sœur, Sydney, quant à elle, a préféré quitter la ville à la première occasion afin de fuir cette magie qui l’entourait. Elle vit maintenant à Seattle avec sa fille de 5 ans, Bay. Mais, son mari est violent et, dès lors qu’elle a peur pour la vie de sa fille, elle décide de tout quitter pour retourner dans la maison de son enfance.

Ce livre est une petite bouffée d’air frais qui nous transporte dans un monde de douceur et de magie. Cependant, même si j’ai trouvé l’histoire bien ficelée et appréciable, j’ai quand même eu ce sentiment d’ennui permanent …

Pourtant les personnages ne sont pas désagréables !
Claire nous donne cette impression d’être une femme comblée par sa vie solitaire et par son travail de traiteur. Mais on comprend finalement qu’elle est simplement rongée par la peur de perdre les personnes qui lui sont chères. Pour elle, l’amour n’est qu’illusion, si bien qu’elle va tout faire pour le repousser au plus vite, refusant ainsi de prendre en compte ces sentiments.
Sydney est beaucoup plus ouverte. Elle est blessée de par ces expériences passées et souhaite à présent avoir une vie stable et paisible avec sa charmante petite fille. Elle est décidée à enfin trouver sa place à Bascom !

Et un petit mot sur Evanelle également que j’ai adoré, c’est mon petit coup de cœur de ce roman ! Elle est une cousine éloignée qui peut sembler bizarre au premier regard de par les cadeaux qu’elle vous offre. Ils vous paraissent totalement inutiles mais vous serviront tôt ou tard. Pour moi, elle est comme une grand-mère parfaite ! Elle se sert simplement de son don pour aider les gens et ne souhaite que leurs bonheurs.

Le style d’écriture est agréable et j’avoue que les pages se sont tournées sans que je ne m’en rende compte. Sarah A. Allen nous emporte à Bascom sans soucis mais je reste quand même sur ma faim concernant l’histoire en général que j’ai trouvé trop lente et sans rebondissement inattendu. Ce n’est que dans les 40 dernières pages que j’ai enfin ressenti cette petite étincelle car on s’inquiète pour l’un des personnages. Mais à part là, je n’ai eu aucun souci à m’arrêter de lire … Je n’ai pas vraiment été happée par le récit.

Je ne sais pas quoi vous dire d’autre si ce n’est que, de mon point de vue, c’est un livre parfait pour une lecture « plage », en mode détente et sans prise de tête. Ce n’est juste pas ce que je préfère …

Notification 3

Ne faisant pas de demi-étoile, j’arrondis donc à 3 !
Je suis trop gentille ^^

Publicités

12 réflexions sur “« Amours & autres enchantements » de Sarah A. Allen

  1. Une couverture magnifique, un résumé alléchant mais une déception également. C’est sympa à lire mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. Il m’a aussi beaucoup fait penser à un film de mon enfance et à la série Charmed, ce qui fait qu’il était un prévisible.

    J'aime

Laisse une trace de ton passage ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s