« La révolte de Maddie Freeman » de Katie Kacvinsky

Article - Présentation

« Embrasser quelqu’un, c’est créer un univers à soi dans sa tête.
Moi, j’avais l’impression de voir enfin le monde en couleurs. »

Article - Résumé

Maddie vit dans un monde où tout est virtuel, les arbres, l’école, les flirts… on ne s’aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence. Jusqu’au jour où elle rencontre Justin. Celui-ci l’entraîne dans un univers inconnu, où les gens se voient sans le filtre de l’écran, se parlent, se touchent… Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui que la société et ses parents lui ont imposé. Pour changer sa destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls.

Article - Mon avis

Je ne vais pas vous mentir, la raison première pour laquelle ce livre a rejoint ma bibliothèque est simple : la couverture !  Même si au final, elle ne représente pas vraiment l’héroïne (qui n’a pas les cheveux bleus), il faut bien avouer qu’elle est superbe. Et, même si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai passé un super moment avec cette lecture.

L’histoire de Maddie nous plonge en 2060, à Corvallis, ou la technologie a pris une totale possession du monde.  Plus personne ne va à la rencontre des autres, ils ne savent pas ce qu’est le contact humain, tous restent cloitrés chez eux devant leurs écrans. Même les arbres ne sont plus, ils sont numérisés, comme bien d’autres choses. Mais Maddie va rencontrer Justin lors d’un cours de soutien scolaire et il va lui montrer ce qu’était le monde avant que l’EN n’existe, quand ils étaient encore libres de penser par eux-mêmes. Cette rencontre va chambouler la vie de Maddie et la mener sur un chemin qu’elle n’aurait jamais pensé emprunter.

J’aime beaucoup les dystopies de ce genre ! Le monde créé par l’auteure est original et m’a également fait réfléchir sur notre futur. Nous sommes tous entourés d’écrans, que soit la télévision, les ordinateurs, les consoles de jeux vidéo, … Internet aussi a pris une grande place dans la vie de la plupart d’entre nous  et, chacun créer une certaine dépendance. Et si, à force de technologie, notre monde devenait comme celui de Maddie ? Et si, nous aussi, nous finissions par passer nos vies devant nos écrans sans plus jamais aller à la rencontre du monde extérieur ?! Je pense ne pas être la seule à avoir eu ces réflexions durant ma lecture …

Cet aspect mis de côté, j’ai également été séduite par la jolie romance unissant Maddie et Justin. Chaque étape de leurs relations est passée en douceur et sans tomber dans le cliché, le mielleux ou la facilité ; bien au contraire. Nous ne sommes ni dans une histoire passionnée, ni dans un triangle amoureux ! Ce qui est très agréable et rien que pour ça, je ne pouvais qu’apprécier ! Ils sont maladroits et l’évolution de leurs sentiments les rend à la fois attachants et trop mignons.

Le personnage de Maddie m’a particulièrement plu ! Alors que sa vie est totalement bouleversée, j’ai pris plaisir à l’accompagner dans ses réflexions, à la voir s’ouvrir au monde. Elle va réapprendre chaque geste du quotidien, comme se nourrir en cuisinant et non à l’aide de nourriture complètement chimique. Ses différentes étapes la rendent d’autant plus « humaine » et apportent quelques touches d’humour et de légèreté au récit.

Même si le début m’a paru assez long, dans le sens où je voyais ou l’auteur voulait en venir mais je n’arrivais pas à entrer totalement dans l’histoire, j’ai fini par être transportée aux côtés de Maddie ! Katie Kacvinsky à un style d’écriture très agréable et simple, ce qui fait que les pages se tournent à une vitesse folle.

En bref, une lecture passionnante qui lie parfaitement dystopie et romance avec une certaine originalité et qui me donne très envie de lire la suite.

Notification 4

4 réflexions sur “« La révolte de Maddie Freeman » de Katie Kacvinsky

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #2 | D-Dream Bookine

  2. Pingback: Top Ten Tuesday #8 | D-Dream Bouquine

Laisse une trace de ton passage ;)

