« Apprends-moi – Tome 1 : Les retrouvailles » de Nathalie Charlier

Article - Présentation

« Tout ce que je désirais, c’était qu’il s’intéresse à moi, et qu’il comprenne que derrière le joli visage et le corps svelte et féminin, il y avait un cœur qui ne battait que pour lui … »

Article - Résumé

Raphaël Vidal et moi n’avons rien en commun. Il est issu d’une famille de notables, alors que mes parents sont considérés comme des cas sociaux. Lorsque nous étions adolescents, je suis tombée follement amoureuse de ce garçon taciturne et dégingandé dont tout le monde se moquait, alors que j’étais la fille du collège avec qui tous voulaient sortir ! Depuis les choses ont bien changé. Il est devenu un sportif de premier plan, fait partie du top cinq des hommes les plus sexy et après sa retraite, s’est lancé dans les affaires avec succès.
Moi, je suis restée dans notre village, et suis devenue une vieille fille triste, caissière dans un supermarché, qui a bien du mal à boucler ses fins de mois.
Alors quand nous nous revoyons, et qu’il me fait une proposition aussi insensée qu’inattendue, j’hésite, terriblement tentée. Il a promis de m’apprendre le plaisir, de me faire découvrir un univers dont je n’aurais jamais imaginé l’existence, même dans mes fantasmes les plus fous. Mais puis-je accepter, sans risquer de me perdre moi-même ? Aurai-je la force de ne pas mêler sexe et sentiments pourtant si étroitement liés ? Et si finalement, cette seconde chance était un cadeau inespéré du destin ? Mais pour cela je vais devoir me soumettre à tous ses désidératas, pour son plus grand plaisir, mais également pour le mien.

Article - Mon avis

Je voudrais avant tout remercier Nathalie Charlier, auteure et éditrice de NCL Éditions pour m’avoir proposé ce partenariat qui m’a, par la même occasion, permis de tester ma liseuse ^^ Mais ça, c’est une autre histoire, revenons à nos moutons !

Raphaël et Julie ont vécu une réelle histoire d’amour alors qu’ils n’avaient que 15 ans. Ils se sont aimé d’un amour sincère mais le destin (ou plutôt les parents de Raphaël surtout) les ont séparés.
Aujourd’hui, ils ont 30 ans et vivent leur vie chacun de leur côté. Raphaël est un joueur de rugby reconverti dans le prêt-à-porter à cause d’une blessure aux genoux. Julie, quant à elle, n’a pas eu d’autres choix que de devenir caissière afin d’aider financièrement ses parents.
Ils se revoient pour la première fois lorsque Raphaël enterre sa grand-mère. Alors que lui, fait semblant de ne pas la reconnaitre ; elle, est profondément blessée de cette ignorance. Mais leur histoire ne va pas s’arrêter là …

Comme je l’ai dit sur ma page facebook, c’est ma première lecture érotique. Non pas que je sois prude, coincée, ou tout autre adjectif de ce genre. Simplement, cela ne m’attire pas ! Mais il faut un début à tout et c’est pour ça que j’ai malgré tout accepté ce partenariat. Et finalement, qu’est-ce que j’en pense ? Très bonne question ! Je suis assez mitigée et n’arrive pas à dire si j’ai apprécié ou pas. Ma lecture fut agréable mais l’histoire et son côté érotique me laissent perplexe … Explication tout de suite !

Tout d’abord : l’histoire ! Je ne sais pas si c’est le fait qu’elle soit axée sur l’érotisme mais j’ai trouvé que ça manquait légèrement de profondeur. La base est très intéressante, je tiens à le souligner. Mais le sexe fait partie intégrante de l’histoire, particulièrement pendant la seconde moitié, et je pense que ça m’aurait beaucoup plus happé si, tout en gardant l’érotisme bien sur, certaines choses avaient été suggérées, implicite. Cependant, l’auteure nous transmet tout ça sans aucune vulgarité et c’est un point non négligeable à mes yeux.

Deuxièmement : les personnages ! D’un côté, nous avons Julie qui est attendrissante de par les mauvaises passe qu’elle a dû subir, en majeure partie de la faute des parents de Raphaël. Elle survit plutôt que de vivre et se laisse totalement aller, ne se laissant pas le droit à l’amour, ne s’occupant plus d’elle, …
Et de l’autre, nous avons un Raphaël que je n’ai pas du tout réussi à cerner. Il est un grand point d’interrogation … Il a été  terriblement peiné lors de sa séparation avec Julie et je ressens bien qu’il est encore touché par cette histoire malgré les années passées. Mais concernant son ressentit actuelle, je suis dans le flou le plus total. Il m’inspire la sympathie mais je ne sais pas si sa relation avec Julie est purement sexuelle ou s’il souhaite simplement, de cette manière, lui redonner confiance afin qu’elle se voit à nouveau comme une femme belle et désirable. Et si c’est le cas, que fera-t-il une fois que Julie aura retrouvé un minimum d’estime pour elle-même ? Continuera-t-il à la voir comme un simple objet satisfaisant ces désirs ou verra-t-il en elle une femme avec qui il pourrait retrouver un amour sincère ? Autant de questions qui restent sans réponses …

J’avoue que pour une première expérience avec la littérature érotique, je suis assez contente malgré tout. J’avais peur de tombée dans le vulgaire et le trash mais pas du tout ! Et heureusement pour moi ^^ De plus, Nathalie Charlier à un style d’écriture très simple, fluide et agréable. J’ai tourné les 91 pages sans voir le temps passer. Les chapitres alternatifs entre nos deux protagonistes nous permettent d’avoir une vue d’ensemble même si, pour Raphaël, cela ne m’a pas vraiment aidé à comprendre ce qu’il ressent réellement.

Malgré tout, j’ai quand même envie de découvrir la suite de leurs relations afin, également, de me faire une opinion plus précise, que ce soit sur ce genre littéraire ainsi que sur les personnages. Je serais également curieuse de découvrir d’autres récits de Nathalie Charlier afin de voir ce que donne sa plume dans un tout autre style.

En bref, une lecture agréable qui me laisse perplexe mais curieuse !

Notification 3

Partenariat

logo-300dpi

Publicités

Laisse une trace de ton passage ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s