« Divergente – Tome 1 » de Veronica Roth

Article - Présentation« Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse
une personne à prendre la défense d’une autre. »

Article - Résumé

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est Divergente. Elle est en danger de mort.

Article - Mon avis

Je tiens avant tout à remercier mes « copinautes » qui m’ont offert ce livre pour mon anniversaire mais surtout Priscillia (♥) qui m’en a conseillé la lecture. Tu as de très bon gout livresque ma biquette 😉

Béatrice (Tris) à 16 ans et vis dans un Chicago post-apocalyptique. Au début de la Grande Paix, chacun a été divisé en 5 factions. Elle fait partie des Altruistes mais le test d’aptitudes qu’elle passe afin de l’aider à choisir quelle faction elle souhaite intégrer n’est pas concluant. Elle manifeste des dispositions pour trois des cinq factions : elle est divergente ! Et selon Tori, la jeune femme qui lui a fait passer ce test, c’est un cas extrêmement dangereux.
Altruiste, Audacieuse, Érudite … Tris va devoir faire un choix !

Que dire si ce n’est que j’ai totalement adoré ?!  Certains personnages sont attachants alors que je me suis fait un malin plaisir à en détester d’autres et le monde imaginé par l’auteur est particulièrement intéressant ! Je vais essayer de vous donner mon avis sans spoiler mais je pense que ça ne va pas être simple pour le coup … Attention, vous êtes averti ^^

Je vais commencer par cette histoire de factions que j’ai trouvée très original. Elles sont là afin de combattre un défaut de la nature humaine. Les Altruistes contre l’égoïsme,  les Audacieux contre la lâcheté, les Sincères contre le mensonge, les Érudits contre l’ignorance et les Fraternels contre la méchanceté. Dès le début, chaque personnalité des différentes factions nous est expliquée et c’est alors que je me suis demandée : et si je devais faire un choix, chez qui irais-je ? Et je me suis vite rendu compte qu’il me serait impossible de choisir étant donné que c’est quand même assez réducteur de n’avoir qu’un seul trait de caractère.
Cependant, on n’en sait quand même peu sur leur mode de fonctionnement, si ce n’est pour la faction que choisi Tris, et j’ai hâte de voir si cet aspect sera développé dans les tomes suivants.

Les personnages aussi sont en grande partie « responsables » de ce coup de cœur !
Tris m’est apparue comme une jeune fille faible et peu sur d’elle. Faisant partie des Altruistes, elle doit penser aux autres au détriment de ses propres désirs, même si ce n’est pas toujours le cas et qu’elle s’en veut pour cela. Mais lorsqu’elle va rejoindre les Audacieux, nous allons la voir évoluer, devenir plus forte, plus mature. Elle change de faction mais n’en oublie pas pour autant sa famille qui reste l’une de ses plus grandes faiblesses. Ce qui ne la rendra que plus humaine et plus attachante. Je me suis posée les mêmes questions qu’elle ; que ce soit au niveau de sa nouvelle faction, sur le fait d’être une Divergente et sur ce que cela importe. Il est facile de s’identifier à elle et de vivre à ses côtés son aventure qui n’en est que plus intense.
Quant à Quatre, même s’il dégage un côté dure à cuire, j’ai tout de suite senti qu’il serait bien plus que ça. Et effectivement, il va devenir un personnage très intéressant. Il sera un soutien pour Tris et inversement, il lui dévoilera ces faiblesses et une romance va s’installer tout doucement entre eux deux. Et ce qui est encore plus agréable, c’est que cette romance ne va pas prendre le dessus sur l’histoire, qui demeure une dystopie comme je les aime !

Concernant les personnages secondaires, j’ai beaucoup apprécié la mère de Tris qui va jouer un rôle important dans l’histoire. Mais également Christina, une ancienne Sincère, et qui est une véritable amie pour Tris.
Par contre, j’ai totalement détesté Eric et Peter ainsi que Molly. J’avais tout simplement envie de les baffer pour leur méchanceté gratuite et morbide !

Même si le début ne contient pas forcément d’action en rafale, les rebondissements incessants ainsi qu’une intrigue forte intéressante m’ont tenu en haleine du début à la fin. Et quelle fin !
Veronica Roth nous transporte dans son histoire avec un rythme très soutenu et agréable. Même si elle n’hésite pas à me torturer en tuant, coup sur coup, quelques personnages (certes secondaires, mais quand même !) auxquels je m’étais attachée.

En bref, je suis séduite ! Une histoire originale que j’ai totalement adorée ! Hâte de lire la suite, qui se trouve déjà dans ma PAL.

Coup de coeur

9 réflexions sur “« Divergente – Tome 1 » de Veronica Roth

  1. Pingback: "Divergente – Tome 2" de Veronica Roth | D-Dream Bouquine

  2. Pingback: "Divergente – Tome 3" de Veronica Roth | D-Dream Bouquine

  3. Pingback: Ma semaine en photos #36 | D-Dream Bouquine

Laisse une trace de ton passage ;)

