Top Ten Tuesday #5

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous dans lequel chaque blogueur doit répondre à une question en donnant un top 10. Ce rendez-vous a été créé par The Broke and the Bookish et repris, sur la blogo française, par Iani. Il est, normalement, hebdomadaire mais je le ferais uniquement lorsque les questions m’en donneront l’envie ^^

TTT

Pour ce mardi 8 octobre 2013, le thème est :
Les 10 raisons qui font que vous préférez les livres papier aux eBook

  1. Une bibliothèque, c’est classe : Alors qu’une liseuse dans un tiroir a nettement moins d’intérêt …
  2. Le plaisir de tourner les pages : Ok, on « tourne » aussi les pages d’un eBook mais la sensation du papier sous les doigts est quand même plus agréable.
  3. L’odeur : Particulièrement pour les livres achetés d’occasions ou en brocante, ils ont une odeur que j’aime beaucoup. Ce qui n’est pas le cas des eBook bien sûr …
  4. Les couvertures : En noir et blanc, très peu pour moi ! Je préfère de loin les couleurs. Et j’aime bien l’admirer à chaque fois que je reprends ma lecture ^^
  5. Se repérer : Chercher un chapitre précédent ou la fin du chapitre en cours est plus facile avec une version papier.
  6. Les marque-pages : Ils ne sont pas là pour rien ! Et j’avoue que j’ai toujours un petit sourire quand je peux coordonner le livre à son MP ^^
  7. L’avancement : Voir le pourcentage du livre lu est pas mal. Mais voir que l’épaisseur de la brique que je lis diminue, c’est mieux ! Comme une certaines fierté que je ne ressens pas avec un eBook …
  8. Choisir sa prochaine lecture : Je préfère de loin passer du temps devant ma bibliothèque à hésiter pendant de longues minutes sur ma prochaine lecture que de le faire sur ma liseuse.
  9. Les cadeaux : A offrir ou à recevoir, une version papier est quand même plus agréable. Même si c’est un plaisir personnel, quand j’achète un eBook, j’ai un peu l’impression de payer pour pas grand-chose …
  10. Les librairies : Flâner dans une librairie ou le rayon lecture des grandes surfaces n’a pas de prix ^^. Et surtout, c’est nettement mieux que de rester chez soi devant un écran !

En bref, même si j’alterne mes lectures papiers et eBook et que je trouve que les liseuses ont quand même leurs avantages, j’ai une nette préférence pour les versions papiers ! La technologie, c’est bien, mais garder une trace matériel du passé, c’est mieux !

3 réflexions sur “Top Ten Tuesday #5

Laisse une trace de ton passage ;)

