« Insaisissable – Tome 1 : Ne me touche pas » de Tahereh Mafi

Article - Présentation

« La Terre est plate.
Je le sais parce qu’on m’a poussé dans le vide et ça fait dix-sept ans que j’essaye de me cramponner au bord. J’essaye de remonter depuis dix-sept ans, mais c’est presque impossible de vaincre la pesanteur quand personne n’est prêt à te tendre la main. »

Article - Résumé

Je suis maudite
J’ai un don

Je suis un monstre
Je suis plus forte qu’un homme

Mon toucher est mortel
Mon toucher est pouvoir

Je veux qu’il me touche
Il ne doit pas m’approcher

Je suis leur arme
Je me vengerai

Article - Mon avis

Avant de vous donner mon avis sur cette magnifique lecture, je voudrais remercier Garance pour ce cadeau ♥ Toi aussi, tu as de très bon gout livresque, j’ai passé un super moment !
Je vous préviens également sur le risque de spoiler car il m’est difficile de vous donner mon ressenti sans dévoiler certaines choses …

Depuis 264 jours, Juliette est enfermée dans un asile avec pour seul contact extérieur, une petite fenêtre laissant passer la lumière du jour. Elle ne pense pas que cet enfermement soit la solution à ces problèmes mais là où elle est, elle n’a aucune crainte de blesser quelqu’un. Mais le supplice va se présenter sous le nom d’Adam. Que fait-il dans sa cellule ? Est-ce un piège ? Une façon de la tester ? Juliette est déroutée devant ce séduisant jeune homme qu’elle pense connaître…

Malgré un début quelque peu surprenant de par le style de l’auteur, j’ai totalement été transportée dans cette histoire mêlant action et romance. Le décor à peine planté, j’ai tourné les pages sans voir le temps passer, je me suis laissé guider par les émotions et les sentiments de Juliette.

Le monde apocalyptique que nous propose l’auteur est assez terrifiant ! Le Rétablissement promettait un monde meilleur à cette société moribonde mais c’est tout l’inverse. Les animaux meurent, les oiseaux ne volent plus, les fleurs n’existent plus, le climat est instable … La nature n’est plus ! C’est un monde dévasté … Et malgré ce décor énigmatique, je trouve dommage qu’il ne soit pas plus développé. J’aurais aimé savoir le pourquoi du comment, en savoir un peu plus sur ce Rétablissement …

Côté personnage, on ne peut que s’attacher à Juliette ! Du haut de ces 17 ans, elle subit la vie plus qu’elle ne la vit. Elle est dotée d’un don qu’elle ne comprend pas et qu’il l’empêche tout contact physique avec qui que ce soit. On la fuit, on la rejette. Même ses propres parents n’en veulent plus …  Mais sous son apparence fragile, j’ai découvert une femme forte et pleine de courage. Elle nous fait part de ces sentiments les plus profonds, et toute une flopée d’émotions en ressort.

Juliette peut compter sur Adam qui se révèle être très sensible, courageux et stratège. Il va être un véritable soutient pour elle, une famille. C’est un jeune homme assez sur de lui qui va la protéger au péril de sa vie.

Mais ce don fait de Juliette une arme incroyable. Un objet de convoitise que Warnert, le fils du commandant du rétablissement,  veut à tout prix avoir à ses côtés afin de conquérir le monde, de mettre la population à ces pieds. Il est méprisable et sadique. Il ne cherche que le pouvoir sans aucun remords. Il est prêt à tout ! Mais dans quel but souhaite-t-il utiliser Juliette? J’espère le savoir dans le prochain tome !

Comme je vous l’ai dit, le style de l’auteur m’a légèrement dérouté au début. Il est incroyablement poétique et envoutant ! Tahereh Mafi à une écriture additive et intense, particulièrement pour nous faire ressentir les émotions de ces personnages. Elle est plus que réaliste dans ces descriptions et joue sur les métaphores avec brio tout au long du récit. Sa plume est très originale de par le fait que certains passages soient barrés pour souligner les pensées que Juliette ne devrait pas avoir. Elle sait également nous tenir en haleine du début à la fin de par ces personnages qui m’amènent à me poser des tonnes de questions : Pourquoi Adam et Warnert sont « différents » ? Comment ce monde en est-il arrivé là ? D’où vient ce don ? Dans quel but ? Des questions auxquelles j’espère avoir des réponses lors de ma lecture du tome suivant.

En bref : Que dire ? Je suis conquise !

Coup de coeur

14 réflexions sur “« Insaisissable – Tome 1 : Ne me touche pas » de Tahereh Mafi

  1. C’est bien vrai ça, on remercie Garance pour ses conseils de lecture, c’est elle qui me l’avait conseillé et comme tu l’as si bien dit ce livre est intense et addictif !

    Tu verras tu vas apprendre plein de choses dans le deuxième tome et certaines de tes questions vont trouver leur réponse !

    Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une bonne lecture pour la suite!

    J'aime

    • Quand on a un coup de cœur pour le premier tome d’une série, on est souvent moins « surpris » par la suite … Il n’y a plus le plaisir de la découverte des personnages aussi ^^ Mais j’ai hâte quand même de connaître la suite de leur histoire 😛

      J'aime

  2. Pingback: « Insaisissable – Tome 2 : Ne m’échappe pas  de Tahereh Mafi | «D-Dream Bouquine

  3. Pingback: « Insaisissable – Tome 3 : Ne m’abandonne pas  de Tahereh Mafi | «D-Dream Bouquine

Laisse une trace de ton passage ;)

