« Juliette forever » de Stacey Jay

Article - Présentation

« L’amour n’a rien à voir avec une chute. C’est au contraire une ascension. Comme l’escalade de la face escarpée d’une montagne. Rares sont ceux qui s’en donnent la peine. Très peu atteignent le point critique de la relation, ce moment après lequel les obstacles et les tentations disparaissent »

Article - Résumé

Et si Roméo et Juliette n’étaient pas morts par amour ? Et si l’un d’entre eux était un meurtrier ? Dans cette nouvelle version de la plus célèbre des tragédies, Juliette ne s’est pas suicidée par amour : Roméo, l’homme qu’elle aimait le plus au monde, devenu son mari, l’a assassinée afin d’être immortel. Mais Roméo n’avait pas prévu que Juliette accéderait, elle aussi, à l’immortalité et deviendrait une « ambassadrice de lumière ».

Article - Mon avis

Tout le monde connaît l’histoire de Roméo et Juliette non ? Et bien … Oubliez là ! Parce que, oui, ils ont été fou amoureux l’un de l’autre mais ils sont maintenant éternels et surtout : ennemis ! Juliette fait partie des Ambassadeur de Lumières et passe tout son temps à faire en sorte de réunir les âmes-sœurs. Quant à Roméo, il se bat du côté des Mercenaires et prend à malin plaisir à tout faire pour que l’une des âmes-sœur tue l’autre par amour. Cela fait 700 ans que ça dure, 700 ans de haine, … Dès lors où ils prennent possession des corps d’Arielle et de Dylan, les problèmes vont s’enchainer et la « bataille » ne va pas être de tout repos !

Je ne vous en dirai pas plus sur l’histoire car je pense que c’est nettement plus appréciable de la découvrir par soi-même. Je n’ai jamais lu l’œuvre de Shakespeare mais j’avais quand même cette appréhension d’avoir un grand n’importe quoi, particulièrement pour le côté fantastique de l’histoire. Alors qu’au final, l’auteure a réussi à créer un univers sur mesure pour ces personnages si célèbres, tout en y incluant quelques clins d’œil pour la version originale.

Je me suis très rapidement attachée à Juliette, surtout parce que le récit est principalement écrit de son point de vue. Elle est déterminée à mener sa mission à bien mais ne s’attendait pas à ce qui va lui arriver. De plus, le corps dont elle a pris possession n’a pas une vie des plus faciles. Sa mère étant plus douée pour la rabaisser à longueur de journées que pour lui montrer son amour …

Roméo est détestable à souhait tellement il est rempli de méchanceté. Il n’a aucun remords à séparer les âmes-sœurs, au contraire, on dirait même qu’il y prend plaisir. Cependant, je n’ai pas pu m’empêcher, tout au long de ma lecture, de me demander s’il était réellement aussi obscur qu’il n’y paraît. Certains chapitres écrits de son point de vue m’ont éveillé beaucoup de questions car ils nous montrent un Roméo plus blessé que maléfique.

Stacey Jay nous offre également pas mal de personnages secondaires qui viennent enrichir le tableau. Chacun a son importance et est mis en avant à un moment ou un autre. Mais celui que j’ai le plus apprécié reste Ben. Ce garçon est attentionné, protecteur, sensible, gentil, … S’il existait, il serait l’homme (presque) parfait ! J’ai vraiment hâte de savoir ce qu’ils vont tous devenir dans le tome suivant.

L’intrigue est très bien menée et ne nous laisse aucun moment de répit grâce aux nombreux rebondissements ! Stacey Jay nous entraine dans un récit passionnant et captivant qui nous surprend à chaque instant. Sa plume est légère, agréable et très facile à lire ! On passe de l’action à la romance avec fluidité et les pages se tournent sans s’en rendre compte, à une vitesse folle ! Elle a su s’approprier ce mythe de la littérature et l’intégrer dans un univers sombre et fascinant.

En bref, je n’ai pas du tout été déçue, bien au contraire, j’ai même été surprise par l’entrain que m’a procuré cette lecture. Ce n’est pas un coup de cœur car il m’a manqué ce petit quelque chose qui provoque l’étincelle mais ça reste cependant une magnifique lecture. Je reposais le livre avec difficulté et une seule envie, le continuer. Tout est réuni pour nous emporter dans l’univers imaginé par l’auteur à tels point que l’on s’y croirait presque ! Si vous ne l’avez pas encore lu, n’hésitez plus !

Notification 5

Lecture commune
Tania de « Frogzine ! L’Odyssée littéraire de Froggy … »

1368942_10151899191872158_1780139998_n
(Bannière réalisée par Tania)

6 réflexions sur “« Juliette forever » de Stacey Jay

  1. Pingback: Top Ten Tuesday #8 | D-Dream Bouquine

Laisse une trace de ton passage ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.