« Divergente – Tome 2 » de Veronica Roth

Article - Présentation

« J’ai découvert que les gens sont constitués de multiples couches de secrets. On croit les connaître, les comprendre, mais leurs motivations nous restent toujours cachées, enfouies au fond de leur cœur. On ne peut jamais savoir qui ils sont vraiment. Mais on peut parfois décider de leur faire confiance »

Article - Résumé

Différente. Déterminée. Dangereuse.

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse…

Article - Mon avis

Si vous n’avez pas encore lu le premier tome, j’ai juste envie de vous demander « Mais vous attendez quoi » ? ^^ Ma chronique est juste ICI si vous voulez une motivation supplémentaire ^^

Nous retrouvons Tris et Tobias, nos deux héros,  exactement ou nous les avions laissés dans le tome précédent. Ils fuient les Erudits en direction des Fraternels afin de les convaincre de se rallier à eux. Mais tout ne va pas se passer comme ils le pensaient … Le plus dur est devant eux et ils vont devoir faire face aux problèmes qui ne font que commencer.
Je ne vais pas vous faire de résumé plus élaboré pour cette fois étant donné que celui de la 4ème couverture est parfait et n’en dis ni trop, ni trop peu.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce second tome est beaucoup plus sombre, plus froid, que le précédent. Les révélations et les rebondissements s’enchainent sans prévenir. À peine quelques phrases lues et j’ai été totalement emportée dans ma lecture, heureuse de retrouver mon couple préféré. Parce que oui, même si l’action est omniprésente, la romance n’en est pas mise de côté pour autant et nos deux acteurs principaux vont devoir gérer une relation compliquée.

Ce tome va également nous en apprendre beaucoup plus sur les factions car cette fois, nous n’allons pas suivre Tris et Tobias au milieu de la fosse des Audacieux mais bien au cœur de la ville et des quartiers des différentes factions. L’auteur nous permet, de cette façon, d’avoir une vue d’ensemble sur le monde de Tris.
Les Audacieux sont divisés en deux groupes ; les traitres qui se sont rallié aux Erudits, et les autres. Et les sans-factions vont également vouloir profiter de ce renversement du système. Car, si on les croyait mi à l’écart, il se révèle finalement être important.
Outre les factions, la divergence est également au cœur de l’intrigue. L’auteure ne cesse de jouer avec nos nerfs. Nous sommes envahis de questions auxquelles elle ne répond qu’en temps voulu.

Concernant nos personnages principaux, nous allons tous les deux les découvrir sous un autre jour. Leur relation est mise à rude épreuve et j’avais de la peine de les voir se déchirer de cette manière.
Tris est dévastée par tous les événements qui  se sont passés. La mort de ses parents, les pertes de ses amis, le fait d’avoir tué Will alors qu’il était prisonnier de la simulation, … C’en est trop pour elle ! Elle est rongée par la culpabilité et perd tout espoir en un futur meilleur. Même si cette perte de motivation est compréhensible, j’avais envie de la secouer afin qu’elle retrouve cette fougue et cette détermination qui la caractérise. Lors de certain passage, elle en devient même agaçante à se trouver des excuses.
Tobias aussi a ces moments de tête à claques ! Particulièrement lorsqu’il se laisse influencer par sa mère, Evelyne, alors que l’on peut sentir à des kilomètres qu’elle ne le fait que par intérêt. Cependant, il reste tout autant attentionné et protecteur envers Tris, ce qui le rend adorable ^^
Mais leur relation se dégrade ! Même si on ressent très clairement que leurs sentiments sont toujours intacts ; entre mensonges et non-dits, il est difficile de trouver un terrain d’entente.

Concernant les personnages secondaires, j’ai été étonnée par certains et parfois même écœurée par d’autres. Ceux que l’on prenait pour des traitres se révèlent finalement assez appréciables et ceux en qui nous faisions confiance se montrent dénués de jugements. Une chose est sur, ne vous fiez pas aux apparences … Je n’en dirai pas plus car, comme toujours, j’évite au maximum les spoilers.

Veronica Roth nous livre encore une fois un récit sous haute tension ! Grâce à une écriture assez simple et très agréable, les chapitres passent extrêmement vite. Pas un seul moment de répit, les rebondissements rythme le tout jusqu’à la fin. Et quelle fin !! Je n’ai qu’une hâte : la sortie du tome 3 !

Coup de coeur

Publicités

9 réflexions sur “« Divergente – Tome 2 » de Veronica Roth

  1. Pingback: "Divergente – Tome 3" de Veronica Roth | D-Dream Bouquine

Laisse une trace de ton passage ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s