« Insaisissable – Tome 2 : Ne m’échappe pas » de Tahereh Mafi

Article - Présentation« Parfois, je me pose des questions sur la colle.
Personne ne prend jamais le temps de demander à la colle comment elle tient le coup.
Si elle est fatiguée d’assembler les trucs ensemble ou si elle craint de
se disloquer ou de ne joindre les deux bouts.
« 

Article - Résumé

MON POUVOIR EST CHAOS
JE SUIS LEUR SEUL ESPOIR

ILS ME RECHERCHENT
JE LEUR ÉCHAPPERAI

ILS VEULENT ME POSSÉDER
PERSONNE NE PEUT M’ATTEINDRE

ILS ME CROIENT FAIBLE
JE LES BRISERAI

LUI SEUL PEUT ME SAUVER
L’AIMER C’EST LE CONDAMNER

Article - Mon avis

Si vous avez lu ma chronique du premier tome (qui se trouve juste ICI), vous savez à quel point j’ai été séduite par Insaisissable. Je ne pouvais donc pas laisser le tome 2 plus longtemps dans ma PAL !

Nous retrouvons Juliette et Adam alors qu’ils sont sous terre, au point Oméga, ce mouvement clandestin destiné à combattre de Rétablissement. Juliette sait qu’elle n’est pas prisonnière mais à du mal à se sentir à l’aise dans cette base coupée du monde extérieur. Elle ne s’intègre pas et ne fait pas vraiment d’effort afin de maitriser son don. Mais Castle ne lui laisse pas le temps de s’apitoyer sur son sort, elle doit les aider et vite car le temps leur est compté, la guerre contre Warner est imminente !

Comment vous expliquer que je suis totalement sous le charme ? Ce livre est une merveille !
J’ai suivi l’intégration de Juliette au point Oméga ainsi que l’évolution des personnages avec grand intérêt, comme s’il s’agissait de mon propre groupe, de ma famille.

Et je pense que la plume de Tahereh Mafi en est en grande partie responsable. Elle est chantante, poétique, divine et envoutante. Addictive ! À peine quelques phrases, quelques mots, et me voilà totalement replongée dans cet univers dévasté qu’elle nous expose avec brio !
De plus, elle sait parfaitement ou elle va, n’en dis jamais trop ni trop peu, tout est dosé avec soin. Nous allons de révélations en rebondissement et chacun d’entre eux nous donne une indication sur la suite sans pour autant nous dévoiler l’histoire. L’auteur nous met juste l’eau à la bouche afin de toujours nous donner envie d’en savoir plus, de lire plus vite, toujours plus vite.

Les personnages, l’intrigue, l’univers, … Tout est réuni afin de nous transporter dans une valse de sentiments et d’émotions fortes ! Les mots, les phrases, les chapitres s’enchainent à une vitesse folle et tout d’un coup, le temps s’arrête. Une révélation inattendue qui fait que tout est remis en question et je reste totalement dubitative sur le sort que Tahereh Mafi réserve à nos personnages favoris. Toutes ces choses qui font qu’on n’oubliera pas de sitôt notre lecture !

Je pense que vous l’avez compris, je suis fascinée par le style de l’auteur ! Mais il n’y a pas que ça. Les personnages aussi sont tous très abouti et chacun à une personnalité bien à lui. Tantôt je les ai adorés, tantôt je les ai détestés …

C’est le cas de Juliette. Autant je n’ai pu faire autrement que de me prendre d’affection pour elle dans le premier tome, autant pour cette fois, j’avais plus envie de la baffer pour lui remettre les idées en place qu’autre chose. Elle évolue, prend en maturité mais certaines de ces actions me font sortir de mes gonds ! Notamment son manque d’implication dès le début du roman. Elle est désemparée et totalement perdue, vulnérable. Elle préfère s’apitoyer sur son sort que de relever la tête et de prendre sa vie en main. Ce qui peut se comprendre après tout ce qu’elle a dû surmonter. Mais c’est surtout son attitude envers Warner qui m’a exaspérée ! Je ne la comprends pas …

Concernant Warner justement, ce tome nous permet d’en savoir plus sur son passé, sa vie, son père mais aussi pourquoi il peut toucher Juliette sans en mourir. Nous découvrons un homme tourmenté, terrorisé par son père à tel point qu’il a essayé plusieurs fois de le tuer pendant son sommeil. Il est devenu ce qu’il est dans l’unique but d’attirer l’attention de celui-ci, de voir un minimum de fierté dans ces yeux. Et, même si ces révélations plus qu’inattendue lui donne un côté beaucoup plus humain et attachant, je n’arrive pas à éprouver la moindre compassion pour lui. Je ne le porte toujours pas dans mon cœur malgré l’attention qu’il porte à Juliette.

Ce tome va également mettre la relation de Juliette et Adam à rude épreuve ! Ils sont distants, ne se comprennent plus, ne se parlent pas beaucoup. Trop de non-dit ! Juliette dit vouloir ne pas lui faire du mal mais c’est tout le contraire qu’il se passe. Il souffre de la situation et Juliette ne fait pas grand-chose afin d’apaiser ces souffrances. Ils sont perdus, tous les deux, chacun de leur côté …

Nous découvrons également des personnages secondaires très attachant. Comme Kenji qui se révèle être très courageux. Il fait souvent le pitre mais on peut compter sur lui en cas de besoin, lui faire confiance. Castle aussi, dont je me méfiais assez au début, se montre totalement patient ou doux, voire affectueux à certains moments. J’ai également beaucoup aimé les courts passages avec James qui est un gamin totalement adorable !

Et puis cette fin ! À quel point je déteste être laissée dans l’incertitude … Elle ne me donne qu’une envie, être rapidement en avril 2014 !

Pour conclure, je dirais juste qu’Insaisissable est une trilogie dont on ne peut pas passer à côté ! Si vous ne les avez pas encore lu, foncé chez votre libraire, vous ne le regretterez pas.

Coup de coeur

Publicités

8 réflexions sur “« Insaisissable – Tome 2 : Ne m’échappe pas » de Tahereh Mafi

    • Ha, pour ma part, j’ai autant aimé le premier que le second 😛 Mais les premiers tomes sont souvent « mieux » parce qu’il y a toutes cette découverte du monde imaginé par l’auteur, des personnages, … J’aime cette partie dans mes lectures 🙂

      J'aime

  1. Pingback: Ma semaine en photos #19 | D-Dream Bouquine

  2. Pingback: « Insaisissable – Tome 3 : Ne m’abandonne pas  de Tahereh Mafi | «D-Dream Bouquine

Laisse une trace de ton passage ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s