« Une île » de Tracey Garvis Graves

Article - Présentation

« Nous leur dirons aussi que cette maison, avec le terrain qui l’entoure, est notre île. »

Article - Résumé

Anna Emerson n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d’un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l’océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l’adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d’infortune. Alors que chacun d’eux n’a plus que l’autre pour unique horizon, leur seule chance de s’en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux.

Article - Mon avis

Je prends ENFIN le temps de vous écrire mon avis sur cette magnifique histoire !! Mieux vaut tard que jamais non ?

TJ Callahan, 16 ans, est en rémission d’un lymphome d’Hodgkin et vient tout juste de sortir d’un traitement de chimiothérapie. Alors qu’il voudrait reprendre le cours de sa vie en compagnie de ses amis, ses parents en ont décidés autrement : il les rejoindra sur leur lieu de vacances quelques jours après leur départ afin de combler ces lacunes scolaires !
Anna, 30 ans, est enseignante d’anglais et donne des cours de soutiens à certains élèves en difficultés. C’est elle que les Callahan ont choisie pour prendre en charge TJ et ce, dès son départ pour les Maldives. Ils se voient donc pour la deuxième fois lorsqu’ils se rejoignent à l’aéroport. Mais suite à de nombreux imprévus, leur destination finale ne sera jamais atteinte … Les vacances deviendront vite une lutte pour survivre !

En commençant ma lecture, je ne pensais pas avoir un coup de cœur pour ce livre. Non pas que le résumé ne donne pas envie, loin de là, juste que … Je ne sais pas vraiment. Je pense que je m’attendais à une lecture assez banale et sans grandes émotions. Mais que nenni ! J’ai totalement été charmée par cette magnifique romance et j’avais même du mal à m’arrêter de lire !

Si vous cherchez de l’action, passez votre chemin, il n’y en a pas des masses. Mais j’ai tellement pris plaisir à suivre nos deux personnages principaux dans leurs acharnements à rester en vie coute que coute, que finalement, le manque d’action m’est totalement passé au-dessus de la tête. On les suit jour après jour et les chapitres alternatifs nous permettent de nous attacher autant à l’un qu’à l’autre. De plus, l’histoire est rondement bien ficelée et nous transporte très facilement.

Comme je vous le disais, nos deux protagonistes sont très attachants. Tout d’abord pour leurs caractères, tout simplement ; mais également pour leur combativité qui est pourtant mise à rude épreuve. Ils vont devoir affronter le pire qui soit : la faim, la maladie, la survie, la nature, la mort, … Et pourtant, ils essayent malgré tout de garder un minimum d’espoir d’être sauvé un jour !
Et puis, j’avoue que j’ai également été très curieuse de voir ou cette promiscuité allait les conduire. Malgré leurs différences d’âge, une telle solitude peut vite vous faire oublier ces années qui vous séparent … Sans oublier que le retour à la réalité ne sera pas tout rose non plus. Ils vont devoir subir le regard des autres, les doutes, la peur, … Mais leur amour est plus fort que tout et il compte bien prouver qu’il n’a pas d’âge !

Dès le début, on ne peut qu’avoir pitié de TJ. Il n’a que 16 ans et sort d’un lourd traitement qui l’a affaibli. Il porte un appareil dentaire, il est fatigué et pratiquement maigre. Mais 3 ans d’isolement font grandir vite ! Et ce n’est plus un jeune homme que nous imaginons au fil des pages mais bien un homme. Un homme très généreux, sensible  et courageux qui plus est ! Il va se révéler être bien plus qu’un soutien pour Anna, il est un réel besoin. Et si, dès le début, il fantasmait sur Anna comme tout adolescent l’aurait certainement fait, ces sentiments vont devenir profonds et sincères. Il va se transformer en petit ami rêvé, à la fois compréhensif et attentif !
Quant à Anna, elle sort tout juste d’une relation compliquée et à accepter la proposition des Callahan afin de pouvoir prendre du recul par rapport à tout ça. Une fois sur l’île, elle sait que la cohabitation risque de ne pas toujours être simple. Elle va devoir s’occuper d’un adolescent à temps plein avec la peur omniprésente d’une rechute de son cancer. Elle va tout faire pour le soutenir et, de son côté aussi, la situation fait que, tout en restant sensée et objective, ces sentiments vont changer et elle ne pourra repousser l’inévitable plus longtemps.

Ce que j’ai adoré dans ma lecture c’est de suivre nos personnages au quotidien, de suivre leurs évolutions physique et sentimentale. Entre peur, joie et pleure ; c’est une succession d’émotions que nous traversons. On ne souhaite que leur bonheur et chaque épreuve en est une pour nous également. Leurs âges ? On s’en fout ! C’est juste un homme et une femme unis par un amour sincère. Outre une leçon de survie, ce livre est une belle romance qui rejette les préjugés et nous prouve que nous pouvons toujours croire en l’amour.

Tracey Garvis Graves nous offre un récit à la fois envoûtant et merveilleux. Sa plume est simple et sincère et elle nous transporte avec facilité sur son île ainsi que dans les sentiments de TJ et Anna qui nous sont livrés via de courts chapitres. Son style descriptif est léger et sans aucune longueur, ce qui est très agréable. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette histoire ou la romance et l’aventure se mêlent parfaitement.

En bref ? J’ai adoré ! À lire et à relire sans modération.

Coup de coeur—–

Lecture commune
Livraddict
« Les lectures de Géraldine »
« Mes rêves éveillés »
« Le monde de paikanne »
« Mon repaire littéraire »
« Pretty Books

Publicités

14 réflexions sur “« Une île » de Tracey Garvis Graves

  1. Coucou, j’adore ton blog ! :). J’ai acheté ce roman il y a une semaine et j’en ai entendu parlé des milliers de fois cet été. Simi de la chaîne YouTube LesloisirsdeSimi l’avait lu également et m’avait beaucoup tenté avec ce roman. Et ton avis confirme encore plus mon engouement pour le découvrir prochainement.

    J'aime

Laisse une trace de ton passage ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s