« Les 100 » de Kass Morgan

Article - Présentation

S’il devait décrire la saveur de cette eau, il dirait volontiers qu’elle est le parfait mélange du goût de la Terre et de celui du ciel.

Notification 3

Article - Résumé

Depuis des siècles, plus personne n’a posé le pied sur Terre. Le compte à rebours a commencé

2:18…2:47…2:46…
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.

1:32… 1:31… 1:30…
Après des centaines d’années d’exil dans l’espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu’ils n’ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre

0:45…0:44…0:43…
Seulement, là-bas, l’atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.

0:03… 0:02…0:01…
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n’a plus que quelques heures à vivre ?

Article - Mon avis

Dès que j’ai entendu parler de ce livre, j’ai voulu me le procurer au plus vite. L’histoire m’intéressait beaucoup et le fait qu’une série soit adaptée aussi. Finalement, je suis plutôt mitigée … Un avis en demi-teinte pour la Collection R, c’est rare, mais ça arrive.

Depuis 3 siècles, et suite à un accident radioactif, les humains ont quitté la Terre pour vivre dans l’espace. À bord de ce vaisseau, ils sont divisés en trois ailes qui ne leur donnent pas les mêmes droits. Phoenix est exclusivement accessible aux personnes de haut rang ou aisée financièrement. Tandis que sur Arcadia et Walden vivent les plus démunis.

Les personnages que nous allons suivre sont tous mineures et ont été emprisonnés après avoir été jugés coupables d’un crime. Ils attendent le jour de leur 18ème anniversaire afin d’avoir droit à un second procès. Mais l’issue de ces seconds procès est rarement favorable et c’est généralement l’exécution qui les attend … Finalement, ils vont être choisis pour être les premiers humains à retourner sur Terre. Mais ce retour ne va pas tout à fait se passer comme prévu …

Dès le début, j’ai trouvé l’intrigue très présente. Découvrir comment ils en étaient arrivés là et surtout, comment allait se dérouler le retour sur cette Terre inexplorée depuis des siècles m’intéressait beaucoup ! Malheureusement, l’intrigue ne fait pas tout. Particulièrement quand l’exploration de cette planète n’en est pas vraiment une …

Effectivement, une fois sur Terre, les 100 censés l’explorer ne le font pas vraiment. Je ne sais pas à quoi je m’attendais … Certainement a une exploration plus approfondie, avec des descriptions qui m’auraient transporté sur place, des découvertes époustouflantes sur cette nature sauvage, la peur d’apercevoir un animal dont les radiations du passé auraient modifié son aspect physique, … Mais au final, l’auteure se concentre plus sur les personnages et leurs relations amoureuses, quel dommage ! On se retrouve donc avec un éternel triangle amoureux, c’est lassant à la longue …

Concernant les personnages, je suis également mitigée … Je les ai apprécié sans vraiment m’attacher ! Sur les 100, nous en suivons quatre : Clarke, Wells, Bellamy et Glass. Ils sont tous des criminels condamnés pour avoir violé la Doctrine Gaïa (recueil de lois établies après le cataclysme pour assurer la survie et la sérénité de l’espèce humaine) et choisi pour retourner sur Terre. Ils ont tous une personnalité différente mais reste, selon moi, peu attachants de par leur manque de profondeur … Je n’ai pas vraiment ressenti leurs sentiments, et leurs émotions ne m’ont pas touché. Cela dit, leur passé et leurs relations nous sont dévoilés grâce à de nombreux flash-back que j’ai beaucoup apprécié ! Ils nous permettent de mieux comprendre certaines de leurs réactions et c’est franchement intéressant !

Autre petit point négatif mais je ne sais pas si c’est dû à l’auteure elle-même ou au traducteur mais il y a certaines confusions au niveau des prénoms … Clarke est utilisé au lieu de Glass (je n’ai pas noté la page) ou encore Wells au lieu de Clarke (fin de page 297). Ce n’est pas vraiment gênant mais ça interpelle quand même …

Outre tout cela, j’ai quand même apprécié ma lecture. La plume de l’auteure est assez rythmée et entrainante. De plus, nous avons pas mal de rebondissements ainsi qu’un cliffhanger qui nous donne juste l’envie de lire la suite rapidement.

En conclusion, je dirais que malgré des personnages en demi-teinte et un manque cruel de découverte, j’ai quand même apprécié ma lecture. C’est juste que je ne m’attendais pas à une romance sous forme de triangle amoureux aussi présente

Réellement, j’ai eu l’impression de lire un trèèès long prologue. Je m’auto-convaincs que la suite sera beaucoup mieux étant donné que les personnages et leurs relations seront installés. Ils pourront enfin explorer cette Terre à l’abandon. Je serais peut-être déçue mais on verra ^^

2 réflexions sur “« Les 100 » de Kass Morgan

  1. Perso je n’ai pas lu mais j’ai commencé la série qui est plutôt sympa (sans prétention mais sympa). Après tous ceux qui ont lu le bouquin disent que ça n’a rien à voir, donc. Mais l’héroïne (une petite blonde dont j’ai oublié le nom) me sort par les yeux alors je ne sais pas si je me mettrai à la lecture du bouquin, même si l’histoire a l’air plutot cool.

    J'aime

Laisse une trace de ton passage ;)

