« Pour un an avec toi » de Gayle Forman

Article - Présentation

Les accidents. Tout est une histoire d’accident.

Coup de coeur

Article - Résumé

C’est l’histoire des choix que chacun fait et des hasards que la vie met sur notre route, mais surtout du bonheur que l’on éprouve quand ses deux forces se rencontrent enfin.

Quand il ouvre les yeux, Willem se demande où il est – Prague, Dubrovnik ou de retour chez lui à Amsterdam ? Tout ce qu’il sait, c’est qu’il doit retrouver une jeune fille prénommée Loulou. Ils ont passé des moments magiques à Paris. Willem va alors voyager à travers le monde à sa recherche, du Mexique jusqu’en Inde, en espérant que la vie les réunisse. Mais les mois passent et Loulou reste introuvable ; Willem commence alors à douter : la main du destin est-elle aussi puissante que ce qu’il pensait ?

Article - Mon avis

Un grand merci aux Éditions Kero pour ce partenariat qui ma permis de découvrir une superbe duologie. Comme je le disais dans ma chronique de « Pour un jour avec toi », j’étais assez mitigée concernant Gayle Forman et finalement, j’en ressors plus que satisfaite !

Pour cette fois, je ne vais pas vous résumer le début étant donné que la 4ème de couverture le fait très bien ^^

Tout comme pour le précédent, j’ai adoré ce tome ! Gayle Forman nous livre une suite logique et totalement complémentaire. Nous sommes, encore une fois, face à une belle romance mêlant leçon de vie et espoir. Parfois très dure, mais surtout émouvante à souhait ! Même si je n’ai pas été embarquée aussi fort par l’histoire de Willem que par celle de Loulou, j’ai quand même suivi son parcours avec joie et intérêt !

Ce qui est très intéressant dans ce tome, c’est la découverte de Willem ! Dans le précédent, nous ne savons pas grand-chose sur lui si ce n’est que c’est un Hollandais plutôt mystérieux et déduisant, sans grande attache familiale. Cette fois, nous le découvrons tels qu’il est, et non sous le regard de Loulou !

C’est par accident que je l’ai trouvée. C’est par accident que je l’ai perdue.

Suite à cette rencontre, il est assez bouleversé. Cette fille n’est pas comme les autres, il le sait, il le sent. Mais entre son envie de la retrouver et son habitude de s’en remettre au destin, il lui est difficile de savoir vraiment ce qu’il souhaite. Et pour nous aussi du coup … Malheureusement, à force de suivre le souffle du vent, ce se laisser guider par les accidents, toute cette période est assez longue et nous donne un peu l’impression que Willem se laisse aller …

À part Willem, « Pour un an avec toi » nous permet également de découvrir beaucoup plus de personnages secondaires que dans « Pour un jour avec toi ». Et, ce qui m’a plu, comparé à d’autres sagas, c’est que tous ces personnages, quel qu’il soit, ont été doté d’une personnalité propre, différente et réaliste ! Ils arrivent toujours au bon moment pour nous raconter une brève passade de leur vie et ont chacun ce petit quelque chose en plus qui fait que, même si c’est bref, ils resteront dans nos mémoires. Willem aussi nous fait part de quelques-uns de ces souvenirs, ce qui nous permet d’avoir un aperçu de son enfance, de ce qui a fait qu’il soit lui aujourd’hui !

Il est parfois plus simple de laisser les gens tirer leurs propres conclusions que de donner des explications sur une réalité complexe.

D’après moi, ce qui fait la force de ce roman, ce n’est pas seulement l’histoire, bien qu’elle soit totalement magnifique, mais bien la plume de Gayle Forman ! Elle arrive à nous fait parvenir bon nombre de sentiments par de simples phrases, de simples mots. Nous sommes embarqués dans son univers sans aucune difficulté. C’est tout bonnement magique, je suis conquise à 100% !

Outre de jolis sentiments et une superbe histoire, l’auteur arrive également à nous transporter à travers le globe ! Chaque étape de Willem nous fait voyager comme si nous y étions. Son sujet est tellement bien étudié que les différentes destinations et leurs descriptions nous apparaissent devant les yeux sans y faire attention. C’est un peu comme si elle nous offrait des vacances, littérairement parlant ^^ Et comme je ne partirai pas vers une destination ensoleillée cette année, ce dépaysement m’a fait le plus grand bien !

Bref, malgré quelques passages où Willem ne m’a pas vraiment convaincu, je suis sous le charme de cette romance subtilement écrite. Je ne peux que vous la conseiller encore et encore ♥

Partenariat
Kero

Publicités

4 réflexions sur “« Pour un an avec toi » de Gayle Forman

  1. Pingback: [Partenaire Editeur #4] Les éditions Kero | D-Dream Bouquine

Laisse une trace de ton passage ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s