« La sélection – Tome 3 : L’élue » de Kiera Cass

Article - Présentation

Je pourrais peut-être peindre mon amour, mais une toile ne rentrerait pas dans cette enveloppe. De toute façon, je t’aime au-delà de la musique, au-delà des mots.

Coup de coeur

Article - Résumé

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu’elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c’est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage aux portes du Palais, l’heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu’une…

Article - Mon avis

Enfin, je viens vous donner mon avis concernant ce dernier tome ! Et, contrairement aux deux précédents (Tome 1Tome 2), celui-ci est un coup de cœur intégral. Les personnages, l’action, l’histoire, les renégats, … Tout est parfait !

Dès le début, le ton est donné ! Nous retrouvons America lorsque les renégats attaquent une nouvelle fois le palais. On peut difficilement faire mieux pour nous remettre dans l’ambiance en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire. Et cette action va continuer crescendo tout au long du récit. Entre rivalités, révélations, retournements de situations, … On ne s’ennuie pas une seconde !

Outre le côté dystopique avec la sélection et les rivalités entre les candidates, l’auteur donne également à ce tome un côté historique en nous dévoilant enfin toute l’histoire d’Illéa. De la formation des castres à l’opinion du peuple, tout nous est expliqué afin que l’on comprenne pourquoi les renégats se battent avec un tel acharnement sans, pour certains, utiliser les violences. Et c’est toute cette partie du récit qui fait que j’ai d’autant plus apprécié ma lecture. Nous ne sommes plus seulement dans la sélection, cette lutte sans merci pour le cœur du prince Maxon et la couronne ; mais également dans une bataille pour que tous le peuple d’Illéa soit enfin libre !

Je sais désormais ce que Maxon signifie pour moi et je suis prête à me battre.

Concernant les personnages, j’ai été impressionnée par America ! Alors qu’elle me paraissait parfois puérile et très souvent indécise, elle m’a surprise par sa détermination, sa maturité et son courage. Elle a grandi, elle est sur de ces choix et fera tout pour avoir se qu’elle désir, sans pour autant oublier d’où elle vient. C’est un personnage à la fois dur et émotif, abouti et réussi ! C’est une America que j’ai beaucoup aimée, de par ces convictions également.

Ensuite, viennent Aspen et Maxon. Si le premier est moins présent que dans les tomes précédents, il n’en est pas moins mis de côté ! Il laisse juste sa place afin que nous découvrions un Maxon tout en simplicité. J’ai apprécié sa sensibilité et toute l’attention qu’il porte à America. Il est touchant, attendrissant, prévenant …

Et puis, il y a les dernières sélectionnées : Kris, Céleste et Elise. Certains moments de complicité entre ces quatre filles apportent un vent de fraicheur dans ce palais à l’ambiance bien souvent trop lourde, ce qui est très agréable. De plus, l’une d’entre elles m’a particulièrement étonnée ! Elle se révèle bonne copine et agréable, un miracle ! Mais je vous laisse découvrir par vous-même de qui il s’agit.

Pour finir, il y a le roi. Mais je n’ai pas vraiment envie de m’attarder sur ce personnage car ce tome n’a fait que me conforter dans l’idée que je me faisais de lui. C’est un homme ignoble et totalement dépourvu de sentiments !

La perfection n’est pas de ce monde.

Kiera Cass nous propose un dernier tome à la hauteur de mes attentes ! Grâce à une plume simple mais totalement additive, elle nous emmène dans son univers dystopique avec brio. Je suis passée par bon nombre d’émotions ; de la joie à la colère, en passant par la tristesse et la surprise. Il m’était difficile de reposer le livre à la fin d’un chapitre car celui-ci finissait toujours par éveiller ma curiosité et je voulais en savoir encore plus.

Si j’ai un petit « reproche » à faire, il serait pour la fin. Bien que je l’aie trouvé génial, j’ai quand même eu cette impression que tout se passait trop vite … Malgré tout, je pense que l’auteur nous offre quand même un final digne de cette saga !

En bref, je me suis replongée dans cet univers avec un grand plaisir et je ressors de cette lecture avec le sourire. Que demander de plus ?

Publicités

4 réflexions sur “« La sélection – Tome 3 : L’élue » de Kiera Cass

  1. J’ai tellement détesté le premier tome que je n’ai pas envie de lire la suite, je me suis dit que j’allais venir voir ton article pour avoir un peu de spoilers et connaître la fin ^^ mais j’imagine que c’est la fin que l’on imagine depuis le début, non?

    J'aime

Laisse une trace de ton passage ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s