« Native – Tome 1 » de Gala de Spax

Article - Présentation

Cette phrase résonna dans ma tête comme un tambour. Où était le mal ? Des tas d’hommes avaient eu envie de moi et ils n’en étaient pas morts pour autant !

Notification 3

Article - Résumé

Louna, une belle trentenaire un brin prétentieuse et caractérielle, mène une vie paisible jusqu’au jour où son père lui apprend qu’elle n’est pas une simple humaine. Elle a une particularité singulière et doit vivre avec, mais cette différence l’oblige à suivre un chemin qu’elle n’avait pas prévu d’emprunter, … l’amour. À travers sa quête, Louna fait la connaissance de nouvelles espèces et traverse l’univers pour découvrir qui elle est vraiment.

Article - Mon avis

Comme toujours (vous connaissez le refrain ^^), je tiens à remercier les Éditions Sharon Kena pour ce partenariat, lu dans le cadre de leur masse chronique.
Lorsque j’ai su que « Native » avait été choisi, j’étais plutôt contente étant donné que j’ai souvent entendu de bons échos concernant l’auteur. Finalement, je ressors de cette lecture plus mitigée que jamais ….

Louna, jeune trentenaire, mène une vie tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Toutes ces copines sont mariées et ont des enfants, alors qu’elle cherche désespérément l’homme qui fera chavirer son cœur. Mais son quotidien va complètement changer lorsque son père (qui est en fait son beau-père) va lui apprendre qui elle est vraiment : une Native (je ne vous spoile pas, tout est dans le titre ^^) ! Elle va donc devoir faire face malgré le dégout que lui apporte cette nouvelle, mais qui va également lui faire connaitre l’amour …

Selon moi, le point fort de cette histoire est incontestablement l’intrigue ! Non seulement l’auteur nous à imaginé un univers totalement nouveau et peuplé d’espèces inconnues au bataillon (ce qui change des vampires et autres loups-garous, même si j’aime ça), mais elle nous offre également une histoire plutôt captivante, remplie de rebondissements et d’actions en tous genres. Ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas une seconde, aucun temps mort, du début à la fin !

Mais, même si l’histoire en elle-même m’a plu, plusieurs aspects m’ont dérangé. Particulièrement concernant les personnages et leurs caractères …

J’avais l’impression d’être dans un de mes livres de science-fiction. Du statut d’ex-secrétaire au chômage, je passais à bourreau sanguinaire, pas mal en une seule journée.

À propos de Louna, elle est celle qui m’a laissé le plus perplexe. D’un côté, j’ai aimé sa répartie qui m’a très souvent fait rire ainsi que son caractère bien trempé. Elle ne se laisse pas faire et n’hésite pas à dire le fond de sa pensée, quitte à ne pas plaire ! Elle a ses forces et ses faiblesses, et je dirais que c’est ce qui la rend, mine de rien, plutôt attachante.

Mais ça, s’était avant Arakel ! Car une fois qu’elle découvre sa vraie nature et qu’elle rencontre son oncle (qui est en fait le frère de son beau-père, donc, pas vraiment son oncle. Quoique …), la Louna, si explosive, disparaît quelque peu. En effet, même si je la trouvais déjà immature sur le début, c’est encore pire par la suite ! Elle est égoïste au point d’agir uniquement dans son intérêt et, tant pis si ça peu blesser son entourage. Mais, le pire de tout, c’est qu’elle passe son temps à dormir, prendre des douches, pleurer (je pense que, enfermée dans votre cave, elle peut vous fournir l’eau courante sans soucis ^^), s’évanouir, vomir, … Une fois, je veux bien ; deux fois, ça passe ; trois fois, ça en devient ridicule ; mais plus encore, ce n’est carrément plus possible !!

Ensuite, Arakel ! Ce bel homme tatoué et mystérieux se révèle finalement avoir un grand cœur sous cette carrure de brute. Mais sa façon d’agir est … déroutante ! Sans en dire trop, le fait d’avoir donné certaines de ces particularités aux Natifs les rendent plutôt indésirables (pour dire les choses gentiment).

Mais ce qui m’a le plus dérangé, c’est la relation qu’ils entretiennent tous les deux. Si on oublie le fait qu’ils sont (sans l’être) de la même famille (bien qu’on ne sache plus trop à la fin), toute leur histoire est assez malsaine … Encore une fois, je ne m’attarderais pas sur le sujet car je ne veux pas vous gâcher la surprise mais cet aspect de l’histoire fait que leur romance n’est pas saine et que je ne peux pas totalement la cautionner !

– Je n’ai pas de maillot de bain.
– Ho non, encore pire que la plage, le shopping.
– Donne moi juste de l’argent, je vais me l’acheter toute seule, j’ai pas besoin de toi.
– Ho que si tu as besoin de moi. Sinon tu vas encore ressortir du magasin avec une ficelle dans le cul.

D’autres personnages m’ont laissé totalement de marbre, comme Greg, le fils du patron de Louna dont elle est secrètement amoureuse. Mais d’autres ont réussi à attirer ma sympathie, comme Tonga. Bien qu’il soit une totale caricature de l’homosexuelle, je l’ai trouvé assez marrant et attachant, rien que par l’attention qu’il porte aux personnes qu’il affectionne.

Outre ces points négatifs, je souligne malgré tout le fait que beaucoup de réparties m’ont fait sourire et que, finalement, j’ai quand même passé un bon petit moment avec cette lecture. J’ai surtout apprécié de découvrir de nouvelles espèces très abouties et ce, dans un univers innovant !
Certes, ce n’est pas un coup de cœur. Ça ne pourra jamais l’être ! Il y a quelques incohérences aussi, mais au final, j’ai quand même cette envie de découvrir la suite.

En bref ? Euh …
– Une lecture agréable mais une histoire d’amour assez inconcevable.
– Des personnages aux agissements incompréhensibles mais quand même attachant.
– Un univers original et des créatures intéressantes mais qui ne nous donne pas du tout envie d’être à la place de l’héroïne …

Quand je vous disais que j’étais mitigée ! ^^

Partenariat
10300524_533225013448336_5645517918193651602_n

Publicités

7 réflexions sur “« Native – Tome 1 » de Gala de Spax

  1. Pingback: [Partenaire Editeur #2] Les éditions Sharon Kena | D-Dream Bouquine

  2. Pingback: Bilan #13 – Octobre 2014 | D-Dream Bouquine

  3. Pingback: « Draken  de Gala de Spax | «D-Dream Bouquine

Laisse une trace de ton passage ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s