« Seconde chance » d’Alexandre Jaqua

Article - Présentation

Oui ? Non. Si, c’est moi ! Non, voyons, ce n’est pas moi. Si ce n’est pas moi, alors qui suis-je ? Je ne sais pas. Je dois être Grégory.

Notification 5

Article - Résumé

« Vous n’existez pas. »

Cette simple phrase suffit à faire basculer la vie douillette et sans histoire de Grégory Hectolitre. Lorsqu’il vient chercher son diplôme au lycée, ceux qu’il côtoie depuis des années ne le reconnaissent pas : aux yeux du monde, sa vie n’est qu’un leurre, une histoire inventée de toutes pièces.

Perdu dans cette réalité qui le dépasse, Grégory doit survivre comme il peut et tenter de dénouer les fils de ce mystère. Chaque détail revêt soudain une importance insoupçonnée, à commencer par sa rencontre inattendue avec Elena. Qui est cette jeune fille plutôt secrète qui lui offre spontanément son aide ? Pourquoi s’intéresse-t-elle tant à lui ?

Déterminé à obtenir des réponses, Grégory est prêt à tout, même à affronter son passé. Mais il est loin de se douter de ce qu’il va découvrir…

Article - Mon avis

Puisque nous sommes le 27 novembre, jour de parution officielle de cette nouvelle publication des Éditions Calepin, autant en profiter pour partager mon avis avec vous !

Gregory Hectolitre est un jeune étudiant en terminale scientifique. Enfin, c’est ce qu’il croit … Car une fois au lycée pour récupérer les résultats de son baccalauréat, son nom ne se trouve pas sur la liste. Pire, la directrice de l’école lui affirme qu’il ne l’a jamais passé et que son nom ne figure même pas dans les registres. C’est à ni rien comprendre …. Pour couronner le tout, alors qu’il se fait contrôler par un gendarme sur la route pour rentrer chez lui, celui-ci lui apprend qu’il n’y a aucune trace de son existence nulle-part et que la voiture qu’il conduit n’a même jamais été fabriquée  …
Tout son petit monde s’écroule, il n’existe pas. Mais Grégory est bien décidé à obtenir des réponses, à comprendre !

Je n’étais pas fou, c’était le monde qui l’était devenu …

Dès le début, l’intrigue est présente ! L’existence de Gregory est mise en doute et attise notre curiosité quant au fait d’une telle possibilité. Des souvenirs inexistants, une vie entière transformée en un énorme point d’interrogation et un personnage totalement dans le brouillard. Tous ces éléments nous amènent à réfléchir et font que nous sommes transportés assez rapidement !

Cette intrigue va vraiment être le fil conducteur de ce livre ! Non seulement parce que les révélations arrivent au compte-gouttes mais surtout parce que aucun indice ne nous est donné concernant le dénouement. Nous avançons petit à petit, à la même vitesse que Gregory, et c’est ce que j’ai vraiment apprécié. C’est ce qui nous permet de ne pas lâcher notre livre du début à la fin.

L’auteur manie le suspense aussi bien que la plume ! Alors que nous pensons avoir compris, on se rend compte que non, nous avons simplement été bernées par les mots de l’auteur, par sa manière d’amener les choses. Il arrive à faire en sorte que l’on fasse confiance aux différents personnages alors que certains mériteraient certainement plus de méfiance ! Tout ça grâce à une plume réfléchie, attractive et fluide. Les chapitres sont plutôt courts et les pages se tournent à vitesse grand V, du coup, il est difficile de poser notre lecture !

Une semaine plus tôt, je n’étais plus personne. Aujourd’hui, je n’étais plus sûr de pouvoir déterminer qui j’étais.

Les personnages sont, tout comme l’intrigue, très bien aboutis !

Gregory est rapidement attachant de par sa situation. On a de la peine pour lui, qui se retrouve seul alors qu’il ne sait même pas qui il est vraiment. Il est perdu, et nous aussi ! Cependant, il ne perd pas son humour tout du long et c’est très agréable. Il est également motivé à retrouver sa vie, son identité, mais également prêt à explorer d’autres horizons ! C’est un personnage qui a du caractère, qui est courageux, et qui n’a pas peur d’affronter l’inconnu.

Il y a aussi Elena, cette jolie blonde très énigmatique que Gregory rencontre à la gare. Elle est drôle, sympathique, et lui propose même de l’héberger quelques jours. Journaliste, elle voit en lui et son histoire un futur article sensationnel. Mais, au bout de quelques jours, alors qu’il découvre des micros et des caméras miniatures planqués dans tout l’appartement, ces explications ne sont pas claires, elle lui cache quelque chose … Tout du long, je n’ai pas su sur quel pied danser avec elle, elle me paraissait suspecte alors que bizarrement, j’avais malgré tout cette envie de lui faire confiance.

Elle avait plutôt l’air de la bonne amie avec qui l’on boit un verre au bar. Et cela tombait bien car c’était exactement ce dont j’avais besoin. L’amie, pas le bar.

Le fait que tout nous soit raconté à la première personne du singulier nous permet plus facilement de prendre la place de notre protagoniste principale, Gregory ! Nous sommes donc transportés dans un monde parallèle, dans une vie qui n’est pas la nôtre mais dont nous ressentons quand même ce besoin de découvrir la vérité !

L’auteur nous offre un parfait suspense avec tout ce qu’il faut : de l’action, une bonne intrigue et des révélations dosées comme il faut ! La fin se découvre mais ne se devine pas, ce qui permet de l’apprécier à sa juste valeur.

Je n’ai pas envie de vous en dire plus sur l’histoire sous peine de spoiler, comme toujours … Mais sachez que, si vous êtes adeptes des suspenses, vous ne serez pas déçu !

Il ne vous reste plus qu’à vous diriger vers la boutique des Éditions Calepin pour vous le procurer 🙂

Partenariat
logo-calepin

Et n’oubliez pas le concours, il vous reste une semaine pour tenter votre chance !

Concours Seconde Chance

Publicités

Une réflexion sur “« Seconde chance » d’Alexandre Jaqua

  1. Pingback: [Partenaire Editeur #1] Les éditions Calepin | D-Dream Bouquine

Laisse une trace de ton passage ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s