« M » de S’telle

Article - Présentation

Ne pas savoir qui elle est m’obsède de plus en plus. Mais il y a autre chose. Elle devient mon obsession à part entière.

Notification 4Article - Résumé

Manon réalise que son présent ne lui convient plus et décide de tout plaquer pour changer de vie.
En s’engageant sur cette voie, elle ne s’attendait pas à retrouver son passé, Max son premier amour.
Va-t’il se souvenir d’elle?
Lui a-t-elle pardonné?
Comment faire quand les sentiments qu’elle croyait éteints refont surface ?
Est-il possible de se construire un futur quand le passé est sous vos yeux… ou pas …

Article - Mon avis

Avant de commencer à vous exposer mon avis, et, comme toujours, je tiens à remercier les Éditions Erato pour ce partenariat ! J’ai mis du temps à le lire, je ne sais pas vraiment pourquoi et je m’en excuse … Une chose est sûre, si j’avais su, je l’aurais lu plus tôt !

Dans ce récit, nous allons suivre l’histoire de Manon, une jeune trentenaire qui, après le décès de sa grand-mère, se rend compte que sa vie ne lui convient plus. Du jour au lendemain, elle quitte tout ! Famille, petit ami, boulot, appart … Elle décide de tout plaquer sans un mot, pour vivre une nouvelle vie. Et qui dit nouvelle vie, dit nouveau nom ! Dorénavant, elle sera mademoiselle Alexandra Martins !
Mais qui aurait cru que ce changement de vie la mènerait tout droit quelques années en arrière ? En retrouvant Maxime, son amour mais aussi sa blessure de jeunesse, Alexandra va-t-elle renouer avec son passé ou fuir encore une fois ?

Je vais commencer par le gros bémol, comme ça c’est fait : je pense sincèrement qu’il y a eu un manque d’attention de la part des Éditions au niveau de l’eBook ! Non seulement il y a quelques soucis de mise en page, mais le plus dérangeant reste le suivi de dialogues … Les pensées personnelles qui interviennent dans une discussion sont pratiquement toujours données comme une suite du dialogue. Ce qui fait que l’on pense lire la réponse de l’interlocuteur alors que non, c’est juste une pensée … À la longue, disons-le clairement, on s’embrouille et c’est chiant !

Si on oublie cette partie de la chose, l’histoire et l’intrigue en eux-mêmes sont très prenantes ! Les actions et rebondissement sont nombreux, ce qui laisse très peu de temps mort. Et puis, l’auteur ajoute ce petit suspense qui fait qu’on veut vite en savoir plus ! Pourquoi Max ne se souvient pas d’Alex ? Quelle a été exactement la nature de leurs relations ? Vont-ils réussir à avoir une discussion calme et sincère ? Les réponses à ces questions nous sont dévoilées, petit à petit, juste de quoi nous donner envie de continuer !

La porte s’ouvre d’un coup, je n’ai pas le temps de réagir. Max me percute de plein fouet. Je pars à la renverse, je vais me retrouver les quatre fers en l’air.
Je sens des bras puissants m’enlacer, mais le choc est tellement violent que je l’entraine dans ma chute. Son corps s’écrase sur le mien quand je touche le sol.
Ahhhh ! Je suis au paradis ! Je pourrais passer ma vie ici … surtout mes nuits … ses bras, son odeur, son corps.
Mes pieds retouchent le sol et l’étreinte se desserre. Fin du rêve.
-Alex ? … Alexandra, ça va ? Réponds-moi !
– Euh …oui … ça va aller.
– Sür ? Je peux te lâcher ?
Non tiens-moi, sers-moi, prends … Oups …

J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Alex ! C’était une femme pleine de vie avant le décès de sa grand-mère. Cette femme qui l’a élevé et qui lui a donné tout l’amour que sa mère aurait normalement dû lui donner, cette femme à qui elle n’a pas eu le temps de dire au revoir mais qu’elle n’oubliera jamais … On l’a sens réellement affectée par cette situation et s’en est très touchant !
Lorsqu’elle revoit Maxime, elle se rend compte qu’elle ne la jamais oublié et à peur de retrouver ces sentiments douloureux si longtemps refoulé.

Max aussi m’a beaucoup plus ! À 37 ans, il est à la tête d’une agence de sécurité mais son passé de militaire dans l’armée de l’air ne le quitte pas. Il porte un lourd fardeau qu’il mettra du temps à nous dévoiler mais qui ne le rendra que plus attendrissant. Lorsqu’il rencontre Alex, il ne la reconnaît pas mais il sait au fond de lui qu’il se passe quelque chose ! Savoir qui elle est devient une obsession … Et elle va devenir son obsession à part entière, même si ces nouveaux sentiments lui font peur !

Leur relation, quelquefois houleuse, est belle à « voir ». Ils vont se rapprocher, se repousser, puis, installer une certaines complicité entre eux qui ne va faire que renforcer leurs liens. Tandis qu’Alexandra veut de nouveau croire en l’amour, Max ressent ce besoin incontrôlable de la protéger, de savoir qu’elle va bien. C’est tout mignon ^^

J’ai également apprécié le fait que l’auteur ne s’attarde pas trop sur leur passé commun et se concentre principalement sur le présent. Ce qui permet de bien faire avancer l’histoire sans longueur ou lourdeur.

Outre nos deux tourtereaux, j’ai adoré la présence de Jeremy, le collègue et ami d’Alex. Ainsi que celle d’Éric, le patron d’Alex. Ils sont tous les deux très attentif, attentionné et drôle ! Que demander de plus ?

En bref, l’auteur nous offre une histoire très bien écrite grâce à une plume simple et entrainante. En alternant les points de vue d’Alex et de Max, elle nous permet d’avoir une vue d’ensemble très intéressante sur leur relation naissante. Quelques répétitions gênantes pour ma part, particulièrement au niveau des surnoms qu’ils se donnent, mais c’est moi qui n’ai pas vraiment le romantisme très développé je pense ^^ Je n’ai rien à vous dire de plus si ce n’est que, pour un premier roman, S’telle s’en sort particulièrement bien !

Partenariat
10939475_809022739134684_1147012754_o

Publicités

3 réflexions sur “« M » de S’telle

  1. Pingback: [Partenaire Editeur #4] Les éditions Erato | D-Dream Bouquine

  2. Pingback: Top Ten Tuesday #17 | D-Dream Bouquine

Laisse une trace de ton passage ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s