« Pour un sourire de Théo » de Maddie D.

Article - Présentation

Construire un pont entre leurs deux mondes … C’était le but de la jeune femme. Son quotidien depuis 18 mois. Surtout le rien lâcher, continuer, s’armer de courage et attendre. Attendre un signe, une micro-expression sur le visage de son petit garçon, si sérieux pour son âge.

Coup de coeur

Article - Résumé

Zoé Duquesnes, 30 ans et mère célibataire, est abonnée aux galères du quotidien. Lorsqu’on lui lègue une maison au bord de l’océan, elle y voit l’occasion d’un nouveau départ. Mais c’est sans compter sur la particularité de cet héritage et les caprices du destin. Zoé arrivera-t-elle à trouver son équilibre ?

Article - Mon avis

Avant toute chose, je tiens à remercier Aurélie des Éditions Érato, qui s’occupe également d’auteurs qui s’auto-éditent, pour m’avoir permis de découvrir cette merveille !

Pour ne pas vous spoiler, je ne vais pas vous résumer l’histoire, la 4ème de couverture le fait suffisamment. Je vais juste vous dire que ce petit roman est une montagne russe d’émotions !
De la joie à la déception, de l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas …

Nous allons suivre Zoe, une jeune mère célibataire qui élève seule son petit garçon de 3 ans, Théo. Sans emploi et abonnée aux galères de la vie, elle a du mal à joindre les deux bouts. Son seul combat est celui qu’elle mène tous les jours pour son fils ! Pour qu’il soit accepté, que les préjugés cessent et qu’il puisse enfin s’épanouir pleinement. C’est un personnage touchant de par sa détermination et l’amour inconditionnel qu’elle voue à son fils. Jamais elle ne baissera les bras car chaque petite évolution est une victoire en soi !

Mais l’amour va venir s’incruster et bousculer un peu sa vie, d’abord avec rage et amertume, ensuite avec bonheur et passion …

Pourtant, il n’avait jamais rien vu de plus beau ; cette communication entre cette mère et son fils. Ce conte qu’elle lui racontait, à la fois avec sa voix et ses mains qui dansaient, infatigables …

Et puis, il y a David De Luca, cet homme qui réapparaît dans sa vie sans crier gare alors qu’il l’avait quitté précipitamment 4 ans plus tôt afin de privilégier sa carrière. Revoir Zoe a ravivé ces souvenirs et ces sentiments, pourtant enfui au plus profond de lui-même. Il avait été lâche à l’époque et le regrettait. Mais cela suffira-t-il ? …

Il y a aussi le petit Théo, qui vit dans sa bulle mais qui arrive à nous toucher à travers le récit de sa maman. Chaque petite victoire le concernant réveille en nous une certaine tendresse. On a envie d’y croire, d’être à ses côtés pour le soutenir …

Maddie D. réussit à nous transporter dans une histoire simple et sans chichi et utilisant un ton de circonstance : simple et sans chichi également. En allant directement à l’essentiel, elle renforce le côté humain de son récit !

Je ne sais que dire de plus car chaque détail de ce livre doit être découvert, du prologue à l’épilogue. Le début nous intrigue alors que la fin nous bouleverse, tout est réuni pour nous tenir absorbé par le récit de la première à la dernière ligne. Jusqu’à cette douloureuse fin à laquelle on ne croit pas, on se dit que ce n’est pas possible, et pourtant …

En bref : une lecture simple mais bouleversante, des personnages touchants et une fin qu’on ne voit pas venir. Il est loin le temps des « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Certes, Zoe ne va pas vivre un conte de fées, mais j’espère que cette histoire vous touchera autant qu’à moi !

Publicités

Une réflexion sur “« Pour un sourire de Théo » de Maddie D.

  1. Pingback: Top Ten Tuesday #20 | D-Dream Bouquine

Laisse une trace de ton passage ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s