« La dynastie du royaume de Floss – Tome 1 : Kahena » de Margot Aguerre (nouvelle version)

Kahena

Plies-toi à la rigueur, trouve la liberté.

Coup de coeur

Article - Résumé

Kahena, une jeune fille intrépide et solitaire, vit avec sa famille en Altarine, un pays épargné par la guerre que mène Jaliorga, un sorcier haineux qui a décimé de nombreux peuples. Pourtant le temps presse. Kahena devra maîtriser la magie qui sommeille en elle pour faire face à cette terrifiante menace. Elle apprendra à se battre pour découvrir son identité et trouver sa place dans la résistance qui s’organise.

Article - Mon avis

Comme vous le savez si vous me suivez sur Facebook, j’ai été contacté par Margot Aguerre qui voulait savoir si j’étais intéressée par une relecture de ce premier tome en version retravaillée. Étant donné que, malgré quelques petits soucis, j’avais déjà beaucoup aimé, c’est avec grand plaisir que j’ai accepté cette mission ^^ Me voici donc afin de vous donner mon avis sur cette relecture et ces changements !

Ce qui change dans cette version retravaillée, c’est la façon donc l’auteur nous amène l’histoire ! Et, pour être sûr de ne rien oublier et de bien comparer ces deux versions, je vais vous exposer mon avis point par point. Il y en a principalement 4 que je voudrais souligner :

  • Le début de la première version m’avait laissé perplexe car nous sommes plongés dans un monde qui n’est pas le nôtre et dans lequel il faut rapidement s’habituer aux différents noms de personnages ou de lieu. J’avais également trouvé les premiers chapitres un peu lents et, du coup, assez long.
    –> Concernant les personnages et les lieux, ils sont toujours présents bien évidemment. Mais ce qui change du tout au tout est la façon d’amener l’histoire ! C’est beaucoup plus rythmé, plus vivant. Nous sommes directement plongés dans l’action, ce qui nous permet d’être plus attentif et donc, par la même occasion, d’assimiler plus facilement les différents termes qui la composent. Nous n’avons plus cette sensation d’être « envahies » d’informations diverses et variées.
  • J’avais trouvé certaines longueurs qui alourdissaient le texte.
    –> Elles n’y sont plus ! Ce qui nous donne une lecture beaucoup plus agréable, fluide et sans encombres ! J’ai également trouvé que tout le récit était plus approfondi. Que ce soit au niveau de l’intrigue en elle-même où des personnages, qui ont maintenant un passé plus clair et des liens plus compréhensibles.
  • Un cruel manque d’émotions, que ce soit vis-à-vis des personnages ou de notre ressenti.
    –> Le manque d’émotions des personnages n’est pas beaucoup plus présent mais il est perçu différemment car l’auteur nous en explique la raison. Je sais que ce n’est pas spécialement très clair, dis comme ça, mais si vous aussi vous avez l’occasion de lire les deux versions, vous comprendrez ^^
  • Chapitre trop long
    –> Ce n’est plus le cas ! L’histoire est mieux découpée, ce qui nous donne des chapitres d’une longueur raisonnable et apporte également un certain rythme à tout ça !

Pour le reste, je vous invite à relire ma première chronique car je suis toujours aussi enthousiaste concernant ce récit. Cette version retravaillée fait de ce premier tome un réel coup de cœur !

Je tiens à remercier l’auteur pour sa confiance mais également à la féliciter pour tout ce travail de remaniement qu’elle a fait ! Je n’ai pas eu l’impression de prendre mon temps à relire un texte déjà lu, bien au contraire, c’est comme si je redécouvrais l’histoire avec plus d’intensité et de profondeur !

J’espère sincèrement vous avoir donné envie de découvrir la trilogie du « Royaume de Floss » ! Je vous retrouve dans quelques mois, en septembre plus précisément, pour mon avis sur le tome 2 (qui est déjà arrivé chez moi, j’ai hâte de m’y plonger) !

Partenariat
Margot Aguerre

5 réflexions sur “« La dynastie du royaume de Floss – Tome 1 : Kahena » de Margot Aguerre (nouvelle version)

  1. Passionnante responsabilité que de lire et de critiquer un roman en cours d’élaboration… De plus, ton avis plus que favorable nous donne forcément envie de découvrir ce livre et son auteur !
    Petites questions de curiosité:
    – Comment peut-on être contacter par des auteurs ou des éditeurs ? Est-ce le hasard?
    – Reçois-tu aussi des livres papier ou ebook ? Faut-il s’inscrire ou attendre patiemment… ?
    Merci de tes réponses. Bonne continuation.

    Mon blog : alapagedeslivres.wordpress.com

    J'aime

    • L’auteur nous embarque dans une formidable histoire, difficile de lui trouver des défauts pour le coup ^^
      Pour tes questions :
      • Personnellement, je n’ai jamais contacté directement une maison d’éditions ou des auteurs pour des partenariats ou SP. Je le fais uniquement lorsqu’ils publient un formulaire de candidature sur leur page Facebook ou autres. Pour le reste, c’est les éditeurs ou auteurs qui me contacte. Je suppose qu’ils ont dû découvrir mon blog et qu’il leur a plu 😛
      • Je reçois les deux, ça dépend de ce que l’on me propose !
      Voilà, je te souhaite une bonne continuation en tout cas 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai tenu compte de tous les retours des lecteurs pour apporter des améliorations au roman mais que personne ne s’inquiète (pour ceux qui ont lu la version précédente), cela n’impacte pas le fond de l’histoire ! J’ai gardé l’intrigue donc aucun problème de compréhension pour la suite…. et le tome 2 arrivera sur les étagères début septembre 😀

    J'aime

  3. Pingback: Ma semaine en photos #48 Pour la dernière fois ? À vous de choisir ! | D-Dream Bouquine

  4. Pingback: Concours : « La dynastie du Royaume de Floss – Tome 3 : Brieg » de Margot Aguerre | D-Dream Bouquine

Laisse une trace de ton passage ;)

