« La drôle de vie de Zelda Zonk » de Laurence Peyrin

Article - Présentation

Elle n’avait jamais vraiment enregistré le nom de Zelda. « Mme Zonk », c’était certainement ainsi que les médecins s’étaient adressés à sa voisine, mais les syllabes avaient glissé dans l’air cotonneux de la chambre blanche sans qu’Hanna prête attention à la drôle de combinaison que formaient son prénom et son nom remis dans l’ordre.
Zelda Zonk.

Notification 3

Article - Résumé

Foutu mardi, foutue pluie… Sur cette route d’Irlande qu’Hanna a prise tant de fois pour aller à son atelier, c’est l’accident. À l’hôpital, la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre de 85 ans, positive et joyeuse, experte en broderie. Mais Hanna sent un mystère chez la vieille dame, qui esquive toute question précise sur son passé. Que peut-elle avoir à cacher, à son âge ? Bientôt, Hanna découvre que Zelda Zonk était le nom d’emprunt de Marilyn Monroe quand elle voulait passer inaperçue. Hanna sait bien que c’est absurde, Marilyn est morte il y a presque cinquante ans, et pourtant… Tout en menant l’enquête, Hanna commence à réfléchir au sens de sa propre vie. Est-elle vraiment épanouie dans ce hameau perdu, dans ce mariage routinier ? Si vraiment Zelda est Marylin, si elle a réussi à passer de la lumière à l’anonymat, pourquoi elle-même ne pourrait-elle pas changer de vie ?

Article - Mon avis

Comme toujours, je remercie les Éditions Kero pour cet envoi ! Je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé même si j’ai malgré tout passé un bon moment.

Nous faisons donc la connaissance d’Hanna et Jeffrey Reagan, un couple assez routinier vivant dans un petit village irlandais du nom de Dearbly-Upon-Haven. Lui est un ancien journaliste, reporter de guerres, reconverti en écrivain. Elle, s’est associée à Marsha et travaille une fois par semaine dans une petite boutique qui propose de redonner vie à de vieux objets.
Mais, suite à un accident de la route survenu alors qu’elle se rendait à l’atelier, Hanna va être hospitalisée. Sa voisine de chambre, Zelda Zonk, est une vieille dame pleine de sagesse mais qui cache également bien des secrets.
C’est en rentrant chez elle qu’Hanna découvre que ce nom « Zelda Zonk » était celui que prenait Marilyn Monroe pour passée inaperçue … Décidée à mener son enquête, elle va elle aussi reconsidérer sa vie, son mariage, son quotidien tranquille, … Et si Marilyn et Zelda n’étaient qu’une seule et même personne ? Elle aussi, pourrait-elle changer de vie ?

En commençant ma lecture, je n’avais pas de réelles attentes. Le résumé nous donne quelques informations mais ne nous éclaire pas complètement sur la tournure que prendra l’intrigue. Une « enquête » pour découvrir qui est réellement Zelda Zonk sur fond de remise en question personnelle ? Ou l’inverse ? Ce qui fait que, finalement, je ne ressors pas déçue de cette lecture. Mais pas totalement convaincue non plus. C’est une histoire agréable, mais sans plus …

Pourtant, le début, bien qu’un peu trop lisse à mon goût, est assez prometteur ! La rencontre entre Hanna et Zelda est clairement le point de départ de ce récit. C’est à ce moment que prends vie le mystère entourant Zelda, mais aussi toutes les réflexions d’Hanna !

Zelda est une vieille dame de 85 ans à la gaieté naturelle. Pleine d’humour et très attachante, elle a totalement changé de vie du jour au lendemain par amour. Lorsqu’elle va raconter son histoire à Hanna, celle-ci va réfléchir et se poser tout un tas de questions sur sa vie ! Ce qu’elle aurait pu être, ce qu’elle est, ce qu’elle pourrait devenir, … Mais, curieuse, Hanna voudrait également savoir si Zelda et Marilyn forment une seule et même personne.

Toute cette partie est intrigante mais, même si le personnage de Zelda est important, on se plonge principalement dans les tourments d’Hanna. Et c’est cette partie justement qui me laisse perplexe. Car, d’un côté, j’ai apprécié de la découvrir dans cette période de questionnements et de remise en question. On découvre une femme qui se pensait épanouie alors qu’en réalité, elle rêve d’une vie plus trépidante qui lui donnerait un sens. Mais d’un autre côté, je ne peux approuver les choix que ces réflexions lui amènent à faire !

Je ne lui jette pas la pierre étant donné que je pense sincèrement que son mari, Jeff, est aussi fautif qu’elle dans leur histoire. Mais de là à le tenir pour responsable de la banalité de sa vie … Après, je dois quand même avouer que le fait de partager la vie d’Hanna, avec ces doutes, ces envies, ces sentiments et ces émotions ne nous permettent pas forcément de juger, juste de désapprouver … Principalement à lisant la fin (qui est assez ouverte, soit dit en passant), qui nous prouve que personne n’est jamais tout blanc ou tout noir ! (Et je n’en dirai pas plus sous peine de vous spoiler ^^)

On ne s’attend jamais à tout ce qui peut nous arriver quand on s’embrasse gaiement sous le gui pour le Nouvel An.

Laurence Payrin nous livre simplement une histoire de vie, celle d’Hanna. Et même si le récit nous est raconté à la troisième personne du singulier, l’auteur arrive à la rendre plus personnel. Elle nous parle d’amour, d’amitié, de fidélité, d’acceptation, … Mais également de mensonges et d’adultère ! Les quelques touches d’humour sont appréciables et l’écriture, descriptive et fluide, est agréable.
Cependant, je n’ai pas trouvé un rythme très soutenu. Je me suis lassée, et parfois même ennuyée, assez rapidement … Je pense que j’aurais apprécié d’avoir plus de Zelda et moins d’Hanna.

En bref, « La drôle de vie de Zelda Zonk » est un récit qui me laisse perplexe. J’ai aimé toute l’histoire tournant autour de Zelda mais celle d’Hanna m’a rapidement lassée. Malgré cela, la plume de l’auteur est agréable et elle sait rendre ces personnages réels. Quant à savoir si Zelda Zonk est bien Marilyn Monroe … Je vous souhaite une bonne lecture 😉

Partenariat
Kero

2 réflexions sur “« La drôle de vie de Zelda Zonk » de Laurence Peyrin

  1. Pingback: [Partenaire Editeur #3] Les éditions Kero | D-Dream Bouquine

  2. Pingback: « Hanna  de Laurence Peyrin | «D-Dream Bouquine

Laisse une trace de ton passage ;)

