« Faits d’hiver » d’Alice Moine

Article - Présentation

J’ai juste le temps de penser : voilà, c’est ma vie, quand soudain tout se désagrège dans un vacarme de mort.

Notification 3

Article - Résumé

Quelque part dans la ville, un immeuble se tient droit sur ses fondations. Plus pour longtemps si l’on en juge par la forte odeur de gaz qui s’échappe d’un appartement. Avant que la flamme d’un briquet n’embrase les cinq étages, dix histoires d’hommes et de femmes s’y entrecroisent. Qui sont-ils ? Par quels hasards et coïncidences échapperont-ils à ce rendez-vous fatal ? Alice Moine nous offre un premier roman tout en délicatesse, dessinant grâce à un claquement de porte ou un bruit de talon le microcosme d’un immeuble, avec ses joies et ses peines.

Article - Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Kero pour ce partenariat.

Habituellement, je ne suis pas du tout attirée par tout ce qui ressemble à un recueil de nouvelles. Je trouve toujours les histoires trop courtes et peu développées. Mais cette fois, étant intriguée par le résumé, j’ai quand même voulu tenter l’aventure. Je ne dirais pas que j’aurais dû m’abstenir car j’ai apprécié ma lecture. Mais il m’a quand même manqué quelque chose

Sur le principe, Faits d’hiver pourrait s’apparenter à un recueil de nouvelles. En effet, chaque chapitre nous offre un moment de vie de chaque locataire de l’immeuble. Et c’est cette manière de lier les locataires, qui a première vue ne se connaissent pas tant que ça, que j’ai trouvé très intéressante. Par le simple fait de se croiser dans l’escalier, d’une odeur ressentie dans le couloir ou d’un bruit de télévision familier ; ils vont se passer le relais pour nous livrer leur récit. Des récits qui, malheureusement, se termineront toujours de la même manière …

Bizarrement, moi qui aime avoir des personnages aboutis, le fait que ceux-ci ne le soient pas forcément ne m’a pas dérangé. Certains parlent mais nous ne livrent même pas leurs noms, il reste mystérieux et ne dévoile leur personnalité que très lentement. Ça donne à l’ensemble du texte un petit côté décalé que j’ai beaucoup apprécié ! Et c’est au travers de ces personnages très différents les uns des autres, tant au niveau de l’âge, du sexe, de la situation sociale ou professionnelle, que l’auteur aborde plusieurs thèmes et sentiments tels que la jalousie, le deuil, la solitude, la vengeance, … Mais aussi la joie, l’espoir et le bonheur !

Je fermai les yeux, sereine d’être toute entière dans l’instant présent.

En allant à l’essentiel et sans fioritures, Alice Moine arrive, en peu de lignes, à nous décrire chaque situation. Les mots sont simples mais choisis avec soin, ce qui rend la lecture très agréable et rapide. Visuellement parlant, rien que les titres des chapitres nous permettent d’avoir un repaire étant donné qu’ils indiquent l’emplacement de l’appartement des personnages prenant la parole. De plus, elle nous offre une fin assez « surprenante », mais belle, en jouant sur deux tons : le drame, à cause de l’explosion ; mais également la joie de cette jeune fille qui l’aperçoit depuis le cimetière qu’elle traverse chaque jour.

Ce qui me manque dans ce récit, c’est tout simplement une intrigue ! Car, dès la fin du premier chapitre, on sait que l’explosion aura lieu, c’est inévitable. On ne sait pas qui sera dans l’immeuble, ni de quoi sa vie est faite, mais il y aura certainement des victimes. Malheureusement, le fait de ne pas avoir le temps de s’attacher aux différents protagonistes fait que nous n’avons pas ce sentiment d’inquiétude. C’est dommage …

En bref, Faits d’hiver est un joli récit qui nous prouve que chaque vie peut, à un moment ou un autre, être infimement liée. Malheureusement, et ce malgré une écriture très agréable et des personnages sympathiques, je n’ai pas réussi à être touchée par ces histoires. J’ai refermé le livre avec un léger sourire aux lèvres mais sans avoir ressenti de réelles émotions …

Partenariat
Kero

3 réflexions sur “« Faits d’hiver » d’Alice Moine

  1. Pingback: [Partenaire Editeur #3] Les éditions Kero | D-Dream Bouquine

Laisse une trace de ton passage ;)

