« Influx – Ensemble contre eux » de Laurence Lemire

Influx - Présentation

C’est à ce moment vraiment, que j’ai pris la décision de consacrer ma vie à la lutte anti-terroriste et de faire tout mon possible pour sauver le maximum de gens de la barbarie de ces dangereux groupements extrémistes.

Notification 3

Article - Résumé

En 2014 : le terrorisme est à nos portes. Il est temps pour le Docteur Simson de mener à son terme le projet Influx et de le mettre à disposition du gouvernement. Mais les quatre jeunes gens issus de cette expérience, et dotés de pouvoirs paranormaux, accepteront-ils de consacrer leur vie à la lutte contre la violence et l’endoctrinement ? Après avoir été enlevés au Canada, emprisonnés en Égypte, puis traqués sur l’île paradisiaque de Tetiaroa, leur décision est unanime : ils aideront leur pays à combattre les ennemis de la démocratie.

L’Influx, cette arme secrète, sera-t-il l’ultime rempart contre les assaillants de la liberté ?

Article - Mon avis

Je remercie les Éditions Baudelaire pour ce partenariat.

Encore une fois, c’est un avis en demi-teinte que je viens vous donner. Vous allez finir par croire que je suis difficile, mais pas du tout ! Juste que, au vu du résumé, je m’attendais à un récit plus spectaculaire …

Dès les premières lignes, le décor est planté tout en maintenant un certain suspense. Mélina se réveille dans une pièce aseptisée, mais sans aucun souvenir. Qui est-elle ? Que fait-elle là ? Pourquoi ?
Rapidement, elle est prise en charge par le Dr Édouard Simson et son assistante, Miss Marty. Mais ces souvenirs doivent revenir d’eux-mêmes … Et c’est grâce à Colin, l’un de ces amis retenus prisonniers en Égypte, que ça mémoire va refaire surface : Ils font partie de l’Influx, ce programme expérimental qui les ont doté de superpouvoirs !

J’ai eu beau creuser au fond de ma mémoire, aucun souvenir ne voulut percer ce qui me semblait être un voile opaque sur ma vie antérieure. Je ne savais pas où j’étais, ce que je faisais dans cette chambre et comment j’y étais arrivée. Qui étais-je ? Quel était mon âge ? À quoi ressemblais-je ?

Niveau intrigue, c’est parfait ! On se pose directement beaucoup de questions quant à leurs différents pouvoirs, s’ils peuvent être complémentaires, leur utilité exacte, … D’autant plus que l’auteur nous plonge dans un monde qui est le nôtre, où terrorisme et guerre de religion sont de véritables fléaux dévastateurs. Et ces superpouvoirs, dont ces quatre adolescents sont dotés afin de lutter pour la liberté, vont attiser la convoitise de plusieurs gouvernements et groupes extrémistes.
Tout est réuni pour avoir un récit sous tension, avec actions et suspense.

Mais, malheureusement, et même si le récit garde un bon rythme, l’auteur à décider de se centrer principalement sur la psychologie des personnages. Je ne dis pas que c’est une mauvaise chose, c’est juste que, du coup, j’ai eu l’impression d’avoir une intrigue sous-exploitée et peu développée, qui manquait cruellement d’action et de rebondissements. Et, même quand ceux-ci étaient présents, tout m’a paru beaucoup trop facile, trop rapide et trop gentillet … L’ensemble manque cruellement de complexité !

Avait-il eu raison ou tort de créer ces jeunes mutants ? L’avenir le dirait. Il leur faisait entièrement confiance et ne doutait pas une seconde de leur intégrité.

Comme je le disais, ce sont les différents personnages et les relations qu’ils entretiennent qui ont été mise en avant. Ainsi nous allons découvrir leur quotidien, ce qu’il a été et ce dont il deviendra. Mais également leur entrainement et leur éducation au sein de la propriété du Dr Simson.
Je ne vais pas trop m’attarder sur eux étant donné que je risquerais de vous spoiler mais je dirais simplement que j’ai trouvé Mélina quelque peu naïve et insouciante. Et même un peu niaise dans sa relation avec Colin … Phil et le Dr Simson m’ont laissé indifférente alors que Miss Marty m’a souvent donné le sourire. Mon coup de cœur revient à Carla, qui est légèrement susceptible mais qui cherche simplement à se faire une place au sein du groupe.

Pour ma part, j’ai trouvé l’originalité de ce récit dans la narration. En effet, même si les court chapitre sont racontés en alternance par Mélina et Colin, ainsi que le Dr Simson ; c’est Mélina qui reste la principale protagoniste. Seuls ces chapitres sont à la première personne du singulier alors que ceux de Colin et du Dr Simson sont, eux, à la troisième personne du singulier.

Miss Marty vint frapper à ma porte vers dix heures. Je bondis du lit aussitôt. Je me sentais bien reposée et j’étais prête à me servir de l’influx. Je le devinais, tapi au fond de moi, comme un fauve à l’affût de sa proie, prêt à bondir.

Malgré ces désagréments, Laurence Lemire a réussi à retenir mon attention jusqu’à bout grâce à une écriture agréable et claire. Cependant, je souligne malgré tout la présence de détails insignifiants et de répétitions qui alourdissent le texte. Attentions également à certaines coquilles passées à la trappe, tels que « Miss Simson » au lieu de « Miss Marty »; ou encore aux majuscules en début de ligne alors que la phrase n’est pas terminée, ou après une virgule … Ce ne sont que de petites choses mais qui gênent malgré tout la lecture.

En bref : je m’attendais à un récit mélangeant suspense et actions, je me suis plantée ! Même si j’ai trouvé l’ensemble assez fade et les personnages trop « bisounours », l’intrigue de base me semble toujours intéressante. Je reste curieuse de découvrir la suite qui, je l’espère, sera plus mouvementée et moins facile. Ça manque de tension tout ça !

Partenariat
Logo Baudelaire

2 réflexions sur “« Influx – Ensemble contre eux » de Laurence Lemire

  1. Pingback: [Partenaire Editeur #5] Les éditions Baudelaire | D-Dream Bouquine

  2. Pingback: Top Ten Tuesday #20 | D-Dream Bouquine

Laisse une trace de ton passage ;)

