« La 5è vague » de Rick Yancey

La 5è vague

Comment vous y prendre pour débarrasser la Terre des humains ? Faites-nous perdre toute humanité.

Notification 5

Article - Résumé

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Article - Mon avis

Depuis sa sortie, ce livre attend sagement dans PAL. Mais, étant donné que l’adaptation cinématographique est programmée pour le 27 janvier 2016, il était grand temps de l’en sortir. Et je ne le regrette pas, j’ai passé un très bon moment.

Depuis qu’un vaisseau extraterrestre est apparu dans le ciel, c’est une véritable hécatombe qui s’abat sur l’humanité ! Après l’impulsion magnétique qui les a plongés dans le noir, les tremblements de Terre et l’épidémie meurtrière ; peu nombreux sont ceux ayant survécus aux différentes vagues qu’ont lancées les Autres. Les Autres, ce sont Eux, ces extraterrestres qui nous ressemblent tant, à nous, humains. Au milieu de ce chaos, Cassie n’est pas la seule survivante. Mais, ses parents sont morts et elle ne peut faire confiance à quiconque. Comment savoir si la personne qui se trouve en face de nous est des nôtres ou des Autres ? Si elle veut retrouver son petit frère, emmené par des soldats dans un camp militaire, elle va devoir se débrouiller seule ! C’est alors qu’elle va croiser le chemin d’un jeune homme mystérieux : Evan Walker. Elle ne lui fait pas totalement confiance mais il est le seul à pouvoir l’aider, avant que la 5è vague ne soit lancée.

La première règle si l’on veut survivre à la 4è vague est simple :
ne faire confiance à personne.

À la lecture des premiers chapitres, je suis restée assez perplexe quant au choix de l’héroïne principale. Je trouvais que Cassie se préoccupait de futilités dans un monde où rien, sinon votre vie, n’a d’importance. Mais, très vite, je me suis attachée à cette jeune adolescente qui pense être, peut-être, la dernière humaine sur Terre. On s’aperçoit rapidement que ces sarcasmes ne sont qu’un moyen de communication, ce qui lui permet de rester en vie sans devenir folle. L’auteur arrive à la rendre tellement humaine qu’on a l’impression de la sentir à nos côtés, de l’entendre nous chuchoter son histoire, son périple vers sa promesse … Nous découvrons alors une jeune fille pleine de courage et déterminée à retrouver la seule famille qui lui reste : son petit frère Sammy !

Cependant, tout le livre n’est pas uniquement centré sur Cassie et nous offre quatre points de vue différents. Deux sont à la troisième personne du singulier ; et les deux autres, à la première, dont celui de Cassie et de Zombie. J’ai particulièrement accroché avec ce dernier ! Zombie est un jeune homme que les militaires ont formé à la guerre contre les Autres. C’est un personnage à la tête bien pleine et qui, malgré le climat ambiant, reste attentif à ceux qui l’entourent.

Nous allons également faire la connaissance d’un autre personnage important, celui d’Evan Walker. Je ne vais pas dévoiler tout le mystère qui l’entoure mais j’ai beaucoup aimé sa philosophie, même s’il n’a pas forcément retenu toute mon attention …

Et puis, bien sur, on découvre les Autres ! Ces extraterrestres qui ne sont ni tout verts, ni tout petits, ni énormes, qui ne tirent pas sur tout ce qui bouge avec je ne sais quelle arme inconnue. Non, non ! Ils sont physiquement comme nous et il est donc impossible de savoir qui est qui, impossible de faire confiance sur simple parole. Ils ont un plan et se montreront impitoyables et très patients pour qu’il soit mené à bien. Autant dire que c’est tout le contraire de ce qu’on a déjà pu voir ou imaginer quand on nous parle d’extraterrestre. Là est toute l’originalité de ce récit !

Le seul moyen de rester en vie : rester seule. Ça c’est la règle numéro 2.

Outre le fait d’avoir des personnages principaux attachants et plutôt complets, c’est l’histoire dans son entièreté qui a retenu mon attention ! On peut clairement dire que l’auteur à une imagination débordante et le souci du détail. Chaque vague nous est expliquée afin que nous puissions prendre conscience de son impact et de ses conséquences sur l’humanité. Cette invasion extraterrestre est des plus diaboliques et l’ambiance pesante dans laquelle évoluent nos personnages ne faits qu’accentuer ce côté sombre.

L’intrigue regorge de révélations, d’actions et de suspense. On se surprend à être sur le qui-vive, à froncer les sourcils ou encore à sentir son cœur accélérer à chaque rebondissement. On ne s’ennuie pas, bien au contraire, on a soif d’en apprendre toujours plus !

Rick Yancey nous emporte dans un monde apocalyptique très intéressant ! Dès les premières lignes, les questions affluent et ne trouveront des réponses que sur la fin. Une fin qui ne me donne qu’une envie, lire la suite !

C’est difficile de prévoir ce qui va arriver,
quand ce qui arrive n’est pas ce que vous avez prévu.

En bref : conquise par ce monde apocalyptique qui pourrait être le nôtre, je suis passée à pas grand-chose du coup de cœur. Je ne saurais dire ce qu’il m’a manqué car l’histoire est originale et élaborée méthodiquement, les personnages sont attachants et dotés d’émotions fortes, le tout raconté d’une plume très agréable. J’espère sincèrement que le film sera aussi bien retranscrit !

11 réflexions sur “« La 5è vague » de Rick Yancey

  1. Pingback: « La 5è vague – Tome 2 : La mer infinie  de Rick Yancey | «D-Dream Bouquine

Laisse une trace de ton passage ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.