« LiLi Mirage et la Fabrique Arc-en-ciel » de Karen Le Luron

Article - Présentation

Bienvenue à la Fabrique Arc-en-Ciel. Vous êtes au rez-de-chaussée. Veuillez prendre l’ascenseur et sélectionner un étage s’il vous plait.

Notification 4

Article - Résumé

En cette douce nuit d’hiver, une aventure extraordinaire attend Lili Mirage.

Aux côtés de la fée Frimousse, Lili plonge dans un monde magique regorgeant de merveilles : la Fabrique Arc-en-ciel. La petite fille y fait de bien belles rencontres et découvre de nouveaux secrets à chaque étage…

Qui fabrique les nuages et la neige ? D’où vient le vent ? Autant de mystères à découvrir au fil de cet incroyable voyage.

Article - Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Calepin pour ce partenariat.

Du haut de mes 28 ans, sans enfant, et avec un seul petit garçon de 3 ans dans la famille : il est clair que je ne fais pas partie de la cible visée par cette lecture jeunesse ^-^ Mais, ayant travaillé sur la couverture avec l’illustrateur, j’avais malgré tout envie de découvrir ce qui se cachait derrière.

Globalement, l’histoire est vraiment toute mignonne ! On découvre Lili, une petite fille qui aime se plonger dans des univers imaginaires, alors qu’elle va visiter la Fabrique Arc-En-Ciel en compagnie de la fée Frimousse comme guide. Elles vont parcourir les différents étages tels que le Département des températures, le Bureau des nuages, la Division des Vents, ou encore le Ministère des précipitations.

N’as-tu jamais remarqué que les nuages gris étaient porteurs de pluie et les nuages noirs associés aux orages ? Bien entendu, nous proposons aussi des couleurs plus gaies. Les nuages qui accompagnent les couchers de soleil sont teintés de rouge, d’orange, de j’aune ou d’or. Des nuages roses sont aussi fabriqués en éditions limitées pour la Saint-Valentin.

L’auteur à de très bonnes idées et la Fabrique Arc-en-Ciel est réellement un endroit magique où Fées et Lutins travaillent consciencieusement. De plus, le style d’écriture est simple, sympathique et sans difficulté pour les plus petits. Malgré tout, j’ai trouvé dommage que cette lecture se limite à la présentation de ce monde magique … D’autant plus que Lili nous apparaît comme une petite fille curieuse et touche-à-tout, j’aurais donc aimé qu’elle y fasse une ou deux bêtises, histoire d’ajouter quelques obstacles ou une petite morale à l’histoire.

Concernant les illustrations, elles sont superbes ! Même si certaines pourraient, je pense, ne pas toujours être totalement comprise par le regard des plus jeunes. Kaltame a fait un travail formidable et toute la magie ressort parfaitement bien.

Maquette_Lili Mirage_VF   Maquette_Lili Mirage_2VF

En bref : une jolie petite histoire bien sympathique, pleine de magie et magnifiquement illustrée ; qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands. Dommage que Karen Le Luron n’y ajoute pas quelques bêtises et se limite à la présentation d’un monde qui, malgré tout, reste très intéressant.

Partenariat
Logo Calepin

Publicités

Une réflexion sur “« LiLi Mirage et la Fabrique Arc-en-ciel » de Karen Le Luron

  1. Pingback: [Partenaire Editeur #1] Les éditions Calepin | D-Dream Bouquine

Laisse une trace de ton passage ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s