« Héritage mortel » de Tasha Lann

Car ils me cherchent déjà, cela ne fait aucun doute. Et ils me trouveront. La traque ne fait que commencer … Mais le temps sera mon allié.

Si vous lisez ces lignes, c’est que l’humanité est condamnée à s’éteindre. Par ma faute. J’ai créé l’impensable : un virus totalement indétectable. Le summum du fléau biologique. Et comme toute avancée scientifique majeure, il fait des envieux.

Mes proches devront de toute évidence répondre de mes actes devant l’armée. Pourvu qu’ils soient forts, courageux… jamais faibles. Ils ne doivent jamais oublier que là où tout a commencé, tout se terminera.

Mais n’est-ce pas trop demander à deux adolescents de onze et seize ans ?
Je vous demande pardon. Sincèrement

Thierry Rohal
Biologiste — Régiment Secteur C

Je remercie chaleureusement les Éditions Calepin pour ce partenariat.

En ce jour de Saint Valentin, cette chronique ne sera faite que de joie et d’amour. Effectivement, c’est un nouveau coup de cœur pour Tasha Lann car j’ai littéralement a-do-ré ce roman ! Pourquoi ? Parce que Tasha a encore réuni quatre points essentiels et qu’elle maitrise : un monde abouti, une intrigue réfléchie, une plume entraînante et des personnages qu’on aime autant que l’on peut détester. Je vous explique tout ça !

Mes problèmes disciplinaires m’ont valu de nombreuses sanctions en tous genres. Mais que voulez-vous, j’ai la désobéissance dans l’ADN ! Elle a seulement dû sauter plusieurs générations.

Commençons par les personnages et surtout celui d’Alix, notre principale intéressée. C’est une adolescente rebelle dans l’âme et qui refuse clairement de se plier aux nouvelles règles de cette société en plein déclin ! Malgré son jeune âge, elle est dotée d’une force de caractère assez impressionnante, et gare à celui qui osera se mettre en travers de son chemin. Surtout lorsqu’il s’agit de sauver la vie de son frère, Scotty, ou de réparer les erreurs que son père, Thierry, un scientifique de renom, a pu faire dans le passé. Elle est pleine de détermination et je l’ai trouvée extrêmement attachante ! Tout au long du récit, je n’ai eu qu’une envie : l’aider et l’encourager dans ces décisions ; d’autant plus qu’il est difficile de savoir à qui faire confiance.

Scotty est plus jeune et il est un peu l’opposé de sa sœur. Plutôt du genre élève modèle, il participe et s’intéresse à beaucoup de choses. C’est un petit garçon que l’on découvrira plus sur la fin du récit mais qui m’étonnera beaucoup de par son esprit de déduction, très affûté malgré son jeune âge ! La relation fraternelle entre lui et Alix est très attendrissante !

Aïden est également un personnage important de l’histoire. Assez froid et peu ouvert aux confidences, il va finalement se montrer très protecteur. Quant à Even, je suis restée « le cul entre deux chaises » comme on dit. Il travaille pour Walt, le méchant de l’histoire, mais semble se prendre d’une amitié sincère envers Alix. Je ne sais pas trop … Et concernant Walt justement, je pense qu’il est pourri jusqu’à la moelle, ça vous donne une bonne idée du personnage ! Mais j’avoue que le fait d’avoir son point de vue, en alternance avec celui d’Alix, apporte beaucoup de précisions et de profondeur au récit !

Il se passe des choses anormales. J’ai comme un radar à poisse greffé dans le cerveau et, depuis l’arrivée de ces mystérieux professeurs, il clignote tel un gyrophare de police.

Tous ces personnages se baladent dans un monde que j’ai trouvé très complet. Cette histoire de virus est maîtrisée du début à la fin et chaque question à sa réponse, tôt ou tard. L’auteur sait parfaitement ou elle nous emmène et je suis quasiment certainement que cette fin qui m’a arraché quelques larmes était prévue d’avance. Encore une fois, c’est un récit où Tasha Lann ne nous laisse aucun répit, le rythme est soutenu et la tension est palpable. J’ai encore eu le plaisir de retrouver cette plume très visuelle, avec quelques touches d’humour, et qui nous fait tourner les pages encore et encore, sans voir le temps passer.

En bref, j’ai encore une fois été transportée ! Ça devient une habitude avec Tasha Lann, mais une bonne habitude ^^ Je n’ai pas grand-chose à ajouter si ce n’est que c’est réellement un récit que je vous conseille de découvrir !


Une réflexion sur “« Héritage mortel » de Tasha Lann

  1. Pingback: [Tag #8] Les coups de cœur | D-Dream Bouquine

Laisse une trace de ton passage ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.