« Judy, portée disparue » de Anne Cassidy

Comme je l’ai souhaité l’entendre parler de nouveau… Mais c’est le silence qui la remplaça.

Judy, petite fille de cinq ans, a disparu dans la rue par un froid après-midi de novembre, alors qu’elle était sous la responsabilité de sa grande soeur Kim. Huit années ont passées et Kim n’a cessé de porter en elle une grande culpabilité tempérée par le secret espoir de retrouver sa soeur. Or voilà que des coïncidences mystérieuses, la découverte d’un indice, une émission de télévision sur les enfants disparus vont remuer douloureusement les souvenirs et peut-être apporter du nouveau à l’enquête.

Encore une fois, j’ai décidé de sortir un bouquin qui traînait dans ma PAL depuis un bail et je ne le regrette pas. C’est loin d’être un coup de cœur mais j’ai passé un bon moment auprès de Kim, c’est quand même le principal !

Kim est une jeune fille de 17 ans qui n’arrive pas à faire le deuil de sa sœur, disparue alors qu’elle n’avait que 5 ans, 8 ans plus tôt. Elle était sous sa garde ce soir-là, c’est elle la responsable de ce drame, elle en est certaines. Alors, quand une amie lui parle d’une jeune fille avec qui elle correspond et qui ressemble étrangement au portrait vieilli de Judy diffusé lors d’une émission télévisée, et qu’en plus de ça, certains détails collent avec de nouveaux indices découverts par la police, elle ose à peine y croire !

Très vite, on se prend d’affection pour Kim. C’est une jeune fille totalement déboussolée et la culpabilité qu’elle ressent est extrêmement touchante. Toute sa vie a basculé à partir de ce soir-là ! Ses parents ont monté une association pour les enfants disparus et ne ratent pas une occasion de rappeler l’histoire de Judy, ils ne tiennent pas à ce que leur petite fille tombe dans l’oubli. Mais Kim n’a pas grand-chose pour dépasser son chagrin, et elle ne s’ouvre pas beaucoup. Pas même à Pam, sa psychologue, qui la suit depuis de nombreuses années..

Tout au long de ce récit, nous allons suivre l’avancée de l’enquête de police mais Kim va également nous partager ces souvenirs. Ceux de cette longue soirée, les questions de la police, l’inquiétude et la tristesse de ses parents, mais aussi la relation quelque peu conflictuelle qu’elle entretenait avec sa sœur, aussi jeune soit-elle … De nombreux sentiments vont se croiser ; la culpabilité bien sûr, l’espoir, la déception, mais également la stupeur, l’effroi, et l’indignation …

Je ne bougeais plus et respirais à peine. Je la fixai jusqu’à ce que mes yeux se troublent. Je sentis mon visage me brûler et ma gorge se comprimer sous le chagrin.

Concernant l’intrigue à proprement parler, je dois quand même dire que j’ai trouvé le début un peu long. Certes, Kim est très attachante mais j’avais cette sensation plutôt dérangeante de me plonger dans une lecture qui n’aurais pas réellement de fin … Finalement, la plume d’Anne Cassidy est très agréable à suivre et aussi très émotive, ce qui fait qu’une fois que l’on entre dans son histoire, il est difficile d’en sortir. Et encore plus lorsque je pense avoir découvert le dénouement mais que j’en suis à mille lieues; on se prend une belle claque, il faut le souligner !

En bref, un récit principalement basé sur le côté psychologique d’une famille qui ne peut faire son deuil en l’absence de réponses à leurs nombreuses questions. Un récit qui ne m’a certainement pas touché à sa juste valeur mais qui m’a quand même fait passer un bon moment. Mais surtout, un récit très bien écrit, et porté par un personnage très attachant !

Publicités

Laisse une trace de ton passage ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.