« Harry Potter à l’école des sorciers » de J.K. Rowling

Article - Présentation

« Il va devenir célèbre – une véritable légende vivante -, je ne serais pas étonnée que la date d’aujourd’hui devienne dans l’avenir la fête de Harry Potter. On écrira des livres sur lui. Tous les enfants de notre monde connaîtront son nom ! »

Article - Résumé

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

Article - Mon avis

J’ai découvert Harry Potter grâce aux films (que j’ai adorés) mais je n’avais jamais pris le temps de lire les livres alors qu’ils sont dans ma PAL depuis pratiquement un an (et oui, encore une fois ^^). Pourtant, j’étais sûr que j’allais passer un bon moment mais, la série terminée, je me suis dit que j’avais le temps. J’ai réparé cette erreur et c’est bien ce que je pensais, j’ai passé un super moment à Poudlard.

Harry Potter est orphelin et vis, depuis qu’il est bébé, chez son oncle et sa tante (et leur insupportable fils) qui le détestent et lui font vivre un enfer. Mais le jour de ces 11 ans, et suite à tous une série d’évènements étranges, Harry reçoit une lettre qui va changer sa vie. Il apprend alors qu’il est un sorcier, qu’il va étudier la magie à Poudlard et surtout ; que ses parents ne sont pas mort dans un accident de voiture comme il le croyait mais à cause de Voldemort, un sorcier maléfique à l’origine de la cicatrice en forme d’éclair qui marque son front.
Alors qu’il fait son entrée en première année à l’école des sorciers, Harry va découvrir un univers magique où potions et Quidditch vont faire partie de son quotidien. Mais une ombre va malheureusement venir noircir le tableau …

Dès les premières phrases, j’ai été totalement transportée dans l’univers de J.K. Rowling ! Elle a une imagination débordante et sait mêler action, magie et amitié avec une main de maitre ! Le style de l’auteur est simple mais dynamique et l’intrigue est totalement bien ficelée.  Tout est réuni pour nous faire passer un très bon moment et nous emmener dans son univers.

Je m’attendais peut-être à un peu plus de rebondissement. Mais ce tome est le premier d’une longue série et il installe parfaitement l’univers fantastique et nous permet également de découvrir les personnages comme il se doit. Les différents éléments sont décrit et développé sans lourdeur ni longueur.

Je me suis imaginée à Poudlard avec une facilité déconcertante ! Les lieux sont emplis de magie et, encore une fois, J.K. Rowling a été imaginative et inventive pour nous transporter dans un monde fabuleux !

Les personnages sont également très attachants car il est facile de s’identifier à l’un d’eux. Harry est assez comique de par certaines de ces réflexions mais il est également très courageux ! Il n’hésite pas à aller au charbon, quitte à risquer un renvoi. Hermione est la parfaite représentante des premières de classe, le genre de fille que j’aurais aimé détester sur les bancs de l’école ^^ Mais elle a la valeur de l’amitié et n’hésitera pas à soutenir Harry, quitte à se faire prendre elle aussi. Quant à Ron, il est le maladroit de la bande qui fera preuve de bonnes réflexions durant les moments difficiles. Toutes ces personnalités sont faites pour plaire au plus grand nombre et je pense que c’est aussi grâce à ça que la saga Harry Potter a eu un succès planétaire.

En fait, ça fait des lustres que je n’ai pas regardé les films, particulièrement le premier, et cette lecture m’a donné très envie de les visionner une nouvelle fois. Ce premier tome n’est que le commencement d’une saga qui me promet de bons moments et je n’ai qu’une hâte, entamer le second tome !

Notification 4

5 réflexions sur “« Harry Potter à l’école des sorciers » de J.K. Rowling

Laisse une trace de ton passage ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.