« Le passage des ombres – Tome 1 » d’Alice Moss

Le passage des ombres

– Il ne faut pas avoir peur, répondit-il avec douceur. Pas quand je suis là, jamais.

Notification 3

Article - Résumé

Dans une ville enneigée, les traces de sang sont éclatantes. L’arrivée de Finn et de Lucas à Winter Mill a-t-elle un rapport avec ce cadavre retrouvé dans les bois ? Il semblerait que la petite ville perde peu à peu sa tranquillité. Tout comme le cœur de Faye ! D’abord, il y a Finn qui semble la connaître depuis toujours… mais il y a aussi Lucas, tellement séduisant mais dont la mère cache visiblement un lourd secret.

Article - Mon avis

Pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai gagné ce livre lors d’un concours il y a déjà quelques mois (voir plus ?) et je ne l’ai jamais sorti de ma PAL, trouvant le résumé trop banale. Mais, étant donné qu’il rentrait dans le thème du « Cold Winter Challenge« , c’était l’occasion de l’en sortir. Sans cela, je pense qu’il y serait encore …

Dès le début de ma lecture, j’ai eu un peu peur. Non seulement parce que je trouvais Faye et sa meilleure amie, Liz, très superficielle (mais j’y reviendrais plus tard) ; mais surtout parce que l’auteur commence son histoire avec de gros clichés : le beau gosse riche et séduisant qui le sait et qui en joue, le rebelle ténébreux et mystérieux à moto et blouson de cuir, le triangle amoureux, les nouveaux arrivants d’une petite ville qui sont automatiquement montré du doigt et jugé coupable de tous faits sortants de l’ordinaire …

Et puis, je me suis étonnée à être surprise de la tournure de l’intrigue, qui est bien plus originale que ce que le résumé laisse penser. Le monde décrit par l’auteur est intéressant et plutôt complet, et les mystères qui entourent cette petite ville de Winter Mill ont rapidement attisé ma curiosité. Et même si certaines révélations ne m’ont pas réellement surprise, le suspense est assez bien gardé. Ce qui fait qu’on n’oublie pas les clichés du début, mais on passe assez rapidement au-dessus.

– Nous ne sommes pas vos ennemis. Quelque chose de bien pire t’attend, Faye McCarron, crois-moi.

Faye McCarron, notre héroïne principale, vit chez sa tante Pam ; sa mère étant décédée et son père bien trop souvent absent à cause de son travaille d’archéologue. Avec Liz, sa meilleure amie, elles ressemblent à toutes les adolescentes de son âge ; aimant le shopping et les sorties. Mon seul souci est que, Faye seule, ça passe encore. Mais une fois que Liz est dans les parages, je les trouve toutes les deux plutôt agaçantes et extrêmement superficielles. Il est dommage que l’auteur préfère s’attarder sur leurs préparatifs de soirées si, en échange, l’intrigue prend certains raccourcis

Et puis, on rentre dans le sujet qui fâche avec Lucas et Finn : le triangle amoureux ! Qui, au final, n’en est pas vraiment un (Alléluia !) étant donné que l’on ne doute pas une seconde du choix de Faye … Ce triangle est donc assez bien mené pour ne pas tomber dans ce que l’on a déjà trop souvent lu !

D’un côté, nous avons Finn, le ténébreux et mystérieux biker au blouson de cuir affublé de l’insigne des « Black Dogs ». Au début, on ne sait pas grand-chose de lui si ce n’est qu’il s’intéresse particulièrement à Faye et qu’il semble la connaître. Il va s’avérer être assez protecteur et étonnamment présent quand on a besoin de lui. C’est un personnage intéressant mais qui manque légèrement de profondeur

Et puis, il y a Lucas, venu habiter avec sa mère dans une luxueuse maison à l’abord de la ville. Il m’a donné l’impression d’un gosse de riches qui s’ennuie … Finalement, on s’aperçoit que sa mère ne fait pratiquement pas attention à lui et que son père est inconnu au bataillon. Il est plutôt sympathique même si je n’ai pas totalement su m’attacher à lui …

Sous la surface humaine, la fureur du loup coulait dans les veines de Finn. Il eut soudain envie de courir, de laisser derrière lui cette part douloureuse de lui-même, jusqu’à ce que la bête l’envahisse totalement. Le besoin de chasser une proie, n’importe laquelle, grondait en lui.

Alice Moss ne nous offre pas un récit des plus percutants mais elle nous fait, malgré tout, passer un bon petit moment. Les chapitres assez courts aident à une lecture rapide et sans encombres, ce qui est plutôt appréciable. De plus, elle a choisi de nous livrer son histoire à la troisième personne du singulier, ce qui nous permet d’avoir le point de vue de plusieurs de nos protagonistes et, de cette manière, de suivre l’intrigue dans son ensemble. Nous sommes assez rapidement plongés dans une histoire mêlant plusieurs aspects du fantastique tel que les loups-garous, mais aussi la magie d’un monde parallèle. Dommage qu’il n’y ait pas plus d’actions, et moins de raccourcis

En bref : une lecture agréable mais qui reste sans grande surprise. Même si l’intrigue est intéressante et originale par certains aspects, j’aurais aimé avoir des personnages avec plus de maturité et moins de superficialité. J’ai malgré tout passé un agréable moment mais ce n’est pas le premier livre que je conseillerais …

coldwinterchallenge4_medium

3 réflexions sur “« Le passage des ombres – Tome 1 » d’Alice Moss

  1. Pingback: [Challenge #1] Cold Winter | 4è édition | D-Dream Bouquine

Laisse une trace de ton passage ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.