« Insaisissable – Tome 1.5 : Ne me résiste pas » de Tahereh Mafi

Article - Présentation

Dans ma tête, les tiroirs font du boucan pour s’ouvrir. Souvenirs. Suppositions. Murmures et sensations.

Notification 4

Article - Résumé

JULIETTE M’A ÉCHAPPÉ
J’AI ÉCHOUÉ

ELLE ME DÉTESTE
JE ME DÉTESTE D’AUTANT PLUS

ELLE ME DÉTRUIT DE L’INTÉRIEUR
JE DEVIENS FOU

« Je suis tombé fou amoureux d’elle. Ça fait tellement mal. De toute ma vie je n’ai jamais ressenti ça. J’ai éprouvé la honte et la lâcheté, la faiblesse et la force. J’ai connu la terreur et l’indifférence, la haine de soi et le dégoût de tout. Et pourtant je n’ai jamais connu un sentiment aussi atroce, aussi paralysant. Et ça ne fait qu’empirer. »

Article - Mon avis

Je me suis enfin plongée dans cette nouvelle, se situant entre « Ne me touche pas » et « Ne m’échappe pas », qui nous permet d’en découvrir un peu plus sur Warner. Car, même si c’est un personnage qui a son importance, nous n’en savons pas énormément sur lui dans les deux premiers tomes de la saga. Il reste très distant, mystérieux et plutôt désagréable mais cette nouvelle nous permet de découvrir une nouvelle facette de sa personnalité.

Nous le retrouvons juste après que Juliette et Adam soient parvenus à échapper au Rétablissement en lui tirant une balle dans l’épaule. De retour à la base pour se rétablir de sa blessure, Warner va tout faire pour garder le contrôle, aussi bien sur ces hommes que sur ces sentiments. Car Juliette est une véritable obsession pour lui et son but premier est de la retrouver !
Mais son père, le Commandant Suprême, qui n’hésite pas à le dénigrer en toute occasion, arrive sans crier gare. Et ses intentions envers Juliette ne sont pas vraiment celle qu’avait prévue Warner …

Certains jours, tu me dégoutes tellement que je me demande pourquoi je ne te détruis pas de mes propres mains. Puis je me rends compte que ça te ferait sans doute plaisir, n’est-ce pas ?

Comme je le disais, nous allons découvrir une nouvelle facette de la personnalité de ce personnage. En effet, s’il nous paraissait déterminé et totalement dépourvu de sentiments, nous allons cette fois le voir plus « humain » ! Warner est plus seul que jamais et très abattu après avoir compris que ces sentiments envers Juliette n’étaient pas réciproques. C’est un homme blessé, physiquement et mentalement, mais qui doit rester vigilant afin d’éviter toute rébellion de ces soldats. Son père ne la jamais apprécié à sa juste valeur et n’est, encore une fois, pas venu pour lui apporter son soutien …

Durant tout le récit, Warner va également nous faire partager quelques extraits du journal que Juliette tenait lorsqu’elle était enfermée à l’asile. Ses écrits sont remplis d’émotions et ce fut un réel plaisir de retrouver la plume si poétique de Tahereh Mafi !

L’amour est un salopard sans cœur, complètement fou.

Ce tome ne comporte pas vraiment d’action mais il est très intéressant de se retrouver dans la tête de ce personnage assez charismatique. Et même si ces sentiments m’ont paru sincères mais que je n’ai pas réussi à réellement le prendre en pitié, ce fut une lecture très agréable.

Il ne me reste plus qu’à lire le dernier tome de cette saga afin de savoir ce qu’il va devenir ^^

3 réflexions sur “« Insaisissable – Tome 1.5 : Ne me résiste pas » de Tahereh Mafi

  1. Pingback: « Insaisissable – Tome 3 : Ne m’abandonne pas  de Tahereh Mafi | «D-Dream Bouquine

Laisse une trace de ton passage ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.