« Chroniques Lunaires – Tome 1 : Cinder » de Marissa Meyer

Article - Présentation

« Alors que ces sœurs recevaient des robes magnifiques et de jolies pantoufles,
Cendrillon ne possédait qu’un vieux sarrau gris et des sabots de bois. »

Article - Résumé

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure…

Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer…

Article - Mon avis

Oui, je l’avoue, j’ai principalement acheté ce livre parce que je trouvais la couverture géniale (je suis si faible…) mais pas que ! Une cendrillon du futur sauce cybord, c’est quand même bien tentant J
Je ne vais pas faire de résumé pour cette fois car je risquerais de me répéter par la suite. Cependant, vous allez vite comprendre de quoi il s’agit et pourquoi j’ai été conquise par cette lecture !

Je dois dire que  j’ai eu un peu de mal au début étant donné que je ne pensais ne pas être penchée Cyblorg (ou tout autres langages mécaniques d’ailleurs). Mais très vite, on se prend d’affection pour Cinder, cette cendrillon des temps modernes qui, elle aussi, doit se farcir une belle-mère épouvantable ainsi que deux sœurs dont une au moins l’accepte tel qu’elle est. Elle est le vilain petit canard de la famille, la fille adoptive d’un père parti trop tôt et dont la belle-mère à « hérité » à contrecœur.
Ce qui fait que je suis rapidement passé au-dessus de ce monde peu familier et que, finalement, je me suis rendue compte que j’aimais ça ^^

Tout est réuni pour nous faire penser à ce fameux conte de fées qu’est Cendrillon ! La méchante belle-mère, une des sœurs insupportable (oui, une des deux est quand même gentille, ô miracle), le prince, le bal où elle ne pourra se rendre que quand elle aura fini ces basses besognes et se sera débrouillée pour trouver une robe. La panoplie complète ! Il ne nous manque que les petites souris [Petite pensée pour Gustave – « Mais pour aller plus vite, nous t’appellerons Gus » (Fan de Disney vous dites ?) ^^]. Quoi que … Iko, le droïde de compagnie de Cinder, les remplace facilement.
Rapidement, nous oublions Cendrillon pour nous retrouver avec Cinder. Pas dans un conte de fées mais bien dans une vie difficile et compliquée.

Sauf que Marissa Meyer ne s’arrête pas là ! Dans ce monde futuriste, la Terre n’est pas la seule planète à être habitée, la Lune l’est aussi. Mais les relations entre Lunaires et Terriens sont des plus compliquée et ce, depuis toujours. Cela fait près de 12 ans que les Lunaire menacent de faire la guerre à la Terre ! De plus, depuis que les premiers Lunaires ont posé un pied sur la Terre, une pandémie fait rage : la létumose.
À première vue, Cinder n’a rien à voir avec tout ça mais elle va bel et bien se retrouver au centre de toute cette histoire.

L’auteur nous transporte dans un univers complexe mais aussi vers des personnages qui le sont tout autant. Pour ma part, c’est principalement Cinder qui m’a le plus étonné ! Elle peut paraître si fragile et pourtant, elle a une détermination sans bornes, surtout quand il s’agit de sauver sa sœur qui a contracté la Létumose. Elle fait preuve de beaucoup de courage.
Concernant le prince Kai, je l’ai trouvé très appréciable. Malgré ses nombreux soucis tels que son mariage avec la princesse lunaire et la prise de pouvoir suite à la mort de son père, il est très gentil et attentionné envers Cinder.

Marissa Meyer a réussi à me transporter dans son monde alors que je pensais ne pas du tout apprécier ce genre de chose. Son style d’écriture est soutenu et addictif ! L’histoire ne s’essouffle pas, bien au contraire, et j’avais envie de tournée les pages de plus en plus vite afin d’en connaitre le dénouement. Sur une base de Cendrillon, elle nous donne un récit original et sans fausses notes.

Notification 5

3 réflexions sur “« Chroniques Lunaires – Tome 1 : Cinder » de Marissa Meyer

  1. Pingback: Top Ten Tuesday #8 | D-Dream Bouquine

  2. Pingback: [Tag #8] Les coups de cœur | D-Dream Bouquine

  3. Pingback: « Chroniques Lunaires – Tome 2 : Scarlet » de Marissa Meyer | D-Dream Bouquine

Laisse une trace de ton passage ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.