« Draken » de Gala de Spax

Article - Présentation

– Vous semblez pressée d’en finir ?
– On ne peut rien vous cacher ! Écoutez-moi bien, je vais être franche avec vous, lançai-je en prenant appui de mes coudes sur son bureau. J’ai vu les images à la télévision d’un jeune homme qui se recouvrait de pelages en moins de dix secondes et qui souriait de toutes ses dents face à la caméra. Des dents longues d’au moins six centimètres, tranchantes et pointues à souhait. Je suis ici par obligation et j’aurais préféré ne jamais avoir à vous rencontrer. Mais ce n’est pas le cas alors, pour répondre à votre question, oui je suis pressée d’en finir, et ce, le plus vite possible.
– Vous fais-je donc peur à ce point ?
– Je sais ce dont vous êtes capable et je me sentirais plus rassurée avec un pieu béni dans la poche.

Notification 4

Article - Résumé

Lorsque le monde bascule dans le surnaturel, l’humanité ne sait plus à qui faire confiance. Comment reconnaître une créature maléfique d’un être humain ? Qui se cache derrière le visage angélique de votre voisin ?

Valérie, journaliste courageuse mais pas téméraire, va tenter d’en savoir plus sur ces inconnus qui terrifient la population depuis quelque temps. Mais qui est-elle réellement ?

Et vous, qui êtes-vous ?

Article - Mon avis

Comme toujours, je remercie les Éditions Sharon Kena pour ce service-presse.
Lorsque j’ai eu la liste des titres et que j’ai dû faire mon choix, j’avoue avoir hésité étant donné que je n’avais pas été totalement convaincue par Gala de Spax lors de ma lecture de « Native« . Finalement, j’ai beaucoup plus apprécié ce récit que le précédent !

Nous allons faire la connaissance de Valérie Bernet, une jeune journaliste à sensation de 25 ans pour « Journal de France » Lorsqu’elle est envoyée pour interviewé Korbin Woodlock, le chef d’une bande de loup-garou voulant faire son coming-out, elle pense clairement que ce sujet est une punition et non une opportunité pour faire avancer sa carrière. Pas rassurée pour un sou, elle se rend donc sur place afin de faire son travail. Mais, alors qu’elle est agréablement surprise par cette rencontre et satisfaite de ce que Korbin lui dévoile, elle va faire quelque chose de totalement … affreux et irréfléchi (non, je ne vous dirai pas quoi ^^). Cet acte va plonger le monde dans l’horreur mais il va également dévoiler plusieurs personnalités insoupçonnées …

Dès le départ, on se doute que ce rendez-vous ne se passera pas comme prévu, c’est évidemment. Mais jamais je n’aurais imaginé que ce soit Val qui déclenchera toute cette histoire ! Ce qui fait que, après à peine quelques pages, nous sommes déjà emportés et intrigué. Il est évident que l’on veut comprendre la réaction de Val, le pourquoi du comment de son geste mais aussi les conséquences qu’il aura sur la cohabitation de ses différentes espèces.

Nous allons également apprendre que la Terre et beaucoup de ses habitants ne sont pas forcément ce qu’ils prétendent être. Entre la faune et la flore, l’entente va s’avérer difficile … (Et je sais que cette phrase peut paraître bizarre mais une fois que vous aurez lu le livre, vous comprendrez.)

– Plutôt étrange comme cage d’escalier, fis-je remarquer.
– Ce sont des souvenirs de famille.
– Et ça, c’est un portrait 3D de votre aïeul ? m’étonnai-je en montrant du doigt une immense tête de loup empaillée.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup apprécié Val. Elle mêle l’humour aux bonnes réparties, ce qui apporte une touche de fraicheur à tout ce récit sous tension. Lorsqu’elle se rend sur les lieux de l’interview, elle était très loin d’imaginer ce qui allait s’y passer. Jamais elle n’aurait pensé que les lycanthropes n’étaient pas les seules créatures à peupler la Terre ; tout comme elle n’aurait jamais pensé être attirée plus que de raison par son hôte … Mais, ce à quoi elle ne s’attendait particulièrement pas, c’était de se découvrir une nouvelle identité ! Malgré tout, elle est bien décidée à tout faire pour stopper cette stupide guerre donc elle se sent légèrement responsable.

Korbin, quant à lui, a eu plus de mal à me toucher. Plus froid et nettement moins sensible au sort des autres, il peut parfois nous paraître sans cœur. Même si je l’ai trouvé sympathique sur le début, j’ai du mal à comprendre certaines de ces réactions que je trouve excessives, particulièrement sur la fin …

En parlant de la fin justement, c’est là que le bât blesse ! Je l’ai trouvé trop rapide et trop facile. Tout au long du récit, nous avons bon nombre de rebondissements, qu’il soit ou non en faveur de nos deux héros. J’aurais donc aimé que cela continue pour le dénouement final …

S’il fallait que je vive cachée jusqu’à la fin de mes jours, autant que la mort m’emporte rapidement pour m’éviter un long et douloureux supplice. La vague à l’âme, je laissai les larmes s’écraser sur mes joues, tombant brièvement dans un épuisement mental qui me poussait dans les abîmes de mes idées noires.

Mis à part ça, bien que j’aie trouvé que la relation entre Val et Korbin arrive trop rapidement, j’ai malgré tout passé un très bon moment avec cette histoire. Je n’adhère pas à tous ce qui y est raconté mais l’auteur arrive quand même à nous transporter dans ce monde imaginaire avec une certaine facilité. Son style est assez simple et ce lis très rapidement, ce qui fait que les pages se tournent vite. De plus, les légères touches d’humour sont très appréciables et je dois bien avouer que certains jeux de mots (totalement pourri, il faut le dire) m’ont fait sourire.

En bref : des personnages attachants et d’autres plus distants qui évoluent dans un monde paranormal où se mêlent sentiments et aventures, le tout avec légèreté et humour. C’est un récit qui vous embarquera du début à la fin grâce à une intrigue assez intéressante. Il n’y a pas vraiment de bons et de méchants, mais nous savons tous que les différences n’aident pas à la cohabitation ; particulièrement lorsque de lourds secrets sont enfuis depuis tellement longtemps qu’ils ont été pratiquement oubliés …

Partenariat
Logo Sharon Kena

Une réflexion sur “« Draken » de Gala de Spax

  1. Pingback: [Partenaire Editeur #2] Les éditions Sharon Kena | D-Dream Bouquine

Laisse une trace de ton passage ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.