« Et si on se prostituait ? » de Eva Giraud

Article - Présentation

Alors c’est quoi le problème ? Au lieu de passer trois plombes sur le mariage gay, est-ce qu’on ne pourrait pas plutôt leur foutre la paix et s’occuper des vrais malaises ?

Notification 4

Article - Résumé

« J’ai cherché du boulot pendant quatre ans. Avec acharnement. Deux heures par jour, cinq jours par semaine. Je n’ai pas eu un seul entretien. J’ai postulé, cent fois, deux-cents fois, postulé encore. Et puis j’ai arrêté de compter.

J’ai 25 ans, je suis au chômage mais ne touche pas le chômage. Que faire quand on ne rentre pas dans les cases ? Eh bien, on fait comme moi, et comme des milliers d’autres : on cherche, on s’occupe, on travaille pour la gloire, et on prend ça avec humour. Et surtout, parfois, on a envie d’étrangler les gens qui nous disent que « quand on veut on peut ». »

Elle s’appelle Eva, elle cherche du travail depuis… toujours ? Oui c’est plus ou moins ça. Vous connaissez tous une « Eva », nous sommes tous concernés de près ou de loin par sa situation. Heureusement, Jean-Claude est là pour la soutenir. Et c’est avec humour, bien qu’avec réalisme également, qu’elle nous présente son aventure, pour ne pas dire son parcours du combattant.

« Et si on se prostituait » est un témoignage qui n’emploie pas la langue de bois et qui dénonce une réalité qui ne fait pas toujours plaisir… Mais Eva a le mérite de s’exprimer sur le sujet dans cette nouvelle dont le ton léger permet de ne pas dramatiser le sujet abordé. Car même si la situation est effectivement dramatique pour nombre de jeunes comme Eva, elle a su présenter son expérience avec du recul et un cynisme qui lui va tellement bien…

Article - Mon avis

Un grand merci à EdiBitch pour cette lecture en avant-première ! Enfin, en avant-première … C’est vite dit vu que je vous poste mon avis alors qu’il est sorti depuis plus d’une semaine maintenant. Mais vous commencez à avoir l’habitude de mes retards non ?

Étant donné le titre, je tiens à rassurer les réfractaires tout de suite, ce livre ne parle pas du tout de prostitution ! Nous allons « simplement » parcourir un bout de chemin avec une jeune fille fraichement diplômée qui, n’arrivant pas à trouver du boulot, va finir par se demander si la prostitution n’est pas le seul moyen de pouvoir gagner sa vie.

– Bonjour ! Je peux vous glisser un CV ? Vous êtes une petite structure, mais on ne sait jamais !
– Ça dépend, vous sucez ou pas ?
– Seulement pour un CDI.

Nous faisons donc la connaissance d’Eva, jeune diplômée d’un BTS édition. Elle a toujours su ce qu’elle voulait faire : directrice éditoriale ou ouvrir une librairie / salon de thé. Motivée, elle a tout fait pour y arriver. Une fois son diplôme hors de prix en poche, Eva est toute fière de se retrouver enfin sur le marché du travail et elle a hâte de pouvoir faire ses preuves. Mais elle va vite se rendre compte que la réalité n’est pas à la hauteur de ses ambitions … Elle ne compte plus le nombre de CV envoyé alors que les réponses, elles, se font toujours attendre … Sans expériences ni relations dans ce domaine, les portes se ferment les unes après les autres. Mois après mois, nous allons donc suivre la galère d’Eva.

Le néant total. Je nage dans un océan de rien. Un océan d’absence de réponse à mes candidatures.

De désillusions en désillusions, l’auteur nous transmet ce témoignage sous forme de « journal intime » avec beaucoup de sincérité et d’objectivité sur la société dans laquelle nous vivons.
Nous ne sommes pas dans un récit rempli d’intrigues et d’amour ! Cette nouvelle est un témoignage grave qui « dénonce » le parcours du combattant d’une chômeuse à la recherche d’un emploi.

Décrit avec sarcasme mais justesse, il est touchant et surtout d’actualité ! Cette histoire vraie en touchera plus d’un. Après tout, nous avons déjà tous étés, ou connus, une Eva dans notre vie …

Partenariat
logo-blog-partenaire

9 réflexions sur “« Et si on se prostituait ? » de Eva Giraud

  1. Pingback: [Partenaire Editeur #3] Les éditions "EdiBitch" | D-Dream Bouquine

  2. Pingback: Ma semaine en photos #31 | D-Dream Bouquine

  3. Pingback: Ma semaine en photos #31 | D-Dream Bouquine

  4. Pingback: Top Ten Tuesday #32 | D-Dream Bouquine

Laisse une trace de ton passage ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.