« Pour un jour avec toi » de Gayle Forman

Article - Présentation

Si la musique nourrit l’amour, jouons sans répit.

Coup de coeur

Article - Résumé

Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ?

Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu. Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour

Article - Mon avis

Avant tout, je tiens à remercier les Éditions Kero ! Car sans leur proposition de partenariat pour « Pour un an avec toi », je pense que je n’aurais jamais lu « Pour un jour avec toi ». Pourquoi ? Tout simplement parce que j’avais déjà lu « Si je reste » de Gayle Forman et que, même si j’avais trouvé sa plume agréable, je n’avais pas du tout été touchée par l’histoire. Alors que cette fois, c’est tout le contraire ! La plume est additive, et l’histoire est remarquable ! Comme quoi, il ne faut pas s’arrêter sur une déception.

Allyson Healey, est une jeune Américaine de 18 ans plutôt banale. Confortablement installée dans sa petite vie tranquille, elle « profite » de sa jeunesse sans vraiment s’autoriser de folie. Mais, le jour où elle rencontre Willem, ce beau jeune homme Hollandais, elle ne s’imagine pas à quel point sa vision des choses va évoluer.
Une journée ! Une journée qui va changer sa vie, qui va se révéler comme une opportunité à prendre sa vie en main, à devenir une « Loulou » à part entière !

Apparemment, quand on n’a qu’un jour devant soi, on peut tout dire.

En lisant le résumé, je m’attendais « bêtement » à une romance, un chagrin d’amour difficile à surmonter, … Je ne sais pas trop, en fait, mais vraiment pas à ça ! Car ce que j’y ai découvert n’est pas seulement une romance, c’est également une belle leçon de vie, de courage, de découverte de soi et d’espoir! L’auteur nous embarque dans un tourbillon de sentiments ; la joie, la peur, l’amour, la tristesse ; et j’ai pris un réel plaisir à suivre notre héroïne dans LE voyage de sa vie.

Au départ, Allyson est quelqu’un de plutôt introvertie, qui ne s’autorise pas vraiment à vivre la vie qu’elle souhaite. Mais, sa rencontre avec Willem va tout changer ! C’est en devenant, un peu inconsciemment, Loulou qu’elle va enfin se découvrir, se connaitre. C’est ce courage et, paradoxalement, cette vulnérabilité qui va la rendre plus forte et lui changer sa vision du monde. Pour la première fois, elle profite simplement de chaque instant sans vraiment se poser de questions sur le lendemain !

On pourrait croire que la ville nous chuchote des secrets à l’oreille, des secrets que seuls peuvent entendre ceux qui prennent la peine d’écouter.

L’intrigue est entièrement posée sur ce personnage d’Allyson et sur ces décisions ! Décisions qu’elle n’aurait jamais osé prendre sans Willem, même si elle ne le connaît que depuis quelques heures à peine. Allyson va devenir Loulou, une autre partie d’elle-même qui profite simplement de l’instant présent et qui n’a pas peur de ces sentiments. Et c’est ce côté frivole qui fait que je me suis attachée à elle. J’ai ri avec elle, j’ai douté avec elle, j’ai pleuré avec elle …

Willem, quant à lui, est tout le contraire de Loulou. Il est en voyage perpétuelle et, d’après ce que l’on comprend, il n’a pas vraiment d’attache. On se sait trop pourquoi mais, c’est ensemble qu’il décide de partir à Paris, de s’offrir une journée, UNE seule, avant de reprendre leur vie. Tout ne va pas se passer comme prévu mais une chose est sur, ce voyage ne les laissera pas indemne …

J’ai envie de le toucher partout. Son corps est comme un soleil géant qui émettrait sa propre force de gravitation.

Comme je le disais au début, lors de ma lecture de « Si je reste », j’avais trouvé la plume de Gayle Forman plaisante, sans être sous le charme. Cette fois, c’est tout le contraire ! L’auteur nous offre une histoire à couper le souffle et racontée avec une plume totalement additive, poétique, dynamique et émouvante. J’ai eu beaucoup de mal à choisir les citations que je mettrais dans cet article car je vous aurai bien partagé une bonne moitié du livre ! J’ai été embarquée, captivée et hypnotisée par ce roman !

Ça m’ennuie car je n’ai pas vraiment l’impression de lui rendre justice par cette chronique … De plus, j’ai un peu de mal à parler de « Pour un jour avec toi » sans grappiller sur « Pour un an avec toi » (chronique à venir bientôt ^^). Comme si je n’arrivais pas à vous expliquer clairement ce qui fait que ce roman est un véritable coup de cœur et le pourquoi du comment j’ai dû me plonger rapidement dans la suite. Je pense simplement qu’il ne se raconte pas, il se lit ! C’est une pépite à ne pas manquer !

6 réflexions sur “« Pour un jour avec toi » de Gayle Forman

  1. Pingback: "Pour un an avec toi" de Gayle Forman | D-Dream Bouquine

Laisse une trace de ton passage ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.