« Enfants de la paranoïa – Tome 1 » de Trevor Shane

Article - Présentation

« Sais-tu combien de décès sont attribués à des accidents aux Etats-Unis, chaque année ?
Plus de cent mille. Les gens ne sont pas aussi maladroits que cela. »

Article - Résumé

# Règle 1 : On ne tue pas les innocents
# Règle 2 : On ne tue pas les ennemis de moins de 18ans

Depuis des siècles une guerre souterraine, ignorée du commun des mortels, oppose deux anciens clans qui se déchirent au nom du Bien et du Mal. Des deux côtés : des assassins endoctrinés et entraînés dès leur plus tendre enfance à haïr et détruire le camp adverse.
Joseph, vingt ans, est l’un de ces tueurs d’élite. Il ne connaît qu’une réalité : tuer ou être tué. Mais lors d’une réunion dans le New Jersey, il tombe dans une embuscade. Échappant de peu à ce piège mortel, Joseph se réfugie à Montréal où il rencontre Maria, une jeune innocente de seize ans.
Pour la première fois, il découvre le doute. S’il veut protéger la femme qu’il aime, il doit abandonner la vie qu’il a toujours connue et trahir ses frères d’armes. Osera-t-il transgresser les règles ?

Une seule vérité demeure : le premier à tuer est le dernier à survivre.

Article - Mon avis

J’ai lu ce livre bien avant de créer mon blog donc je suis vraiment désolé si cette chronique n’est pas complète. Cependant, j’ai énormément apprécié cette lecture et j’avais envie de la partager avec vous.

Depuis ses 18 ans, Joseph est embrigadé dans une guerre, opposants deux clans distincts et obéissant aux mêmes règles. Règles qu’il ne faut surtout pas transgresser sous peine d’être livré à l’ennemi aussitôt ! « Ne pas tuer les membres du clan adverses avant leurs 18 ans », « Ne tuer personne qui ne soit pas impliqué dans cette guerre », « Ne pas faire d’enfant avec un mineur »… Ces règles dictent sa vie depuis son plus jeune âge, il a été endoctriné afin de devenir un tueur ! Jusqu’au jour où il rencontre Maria, une jolie et jeune étudiante. Cette rencontre va changer sa vie et ses priorités …

Grâce à ce « journal intime » que Joseph écrit pour Maria, nous allons suivre son histoire et comprendre comment il a été, sans en avoir le choix, impliqué dans cette Guerre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous entrons directement dans le vif du sujet à peine les premières lignes lues : le meurtre !
Même si ce livre est assez dur, il nous parle aussi d’une très belle histoire d’amour. Ces deux sujets mis ensemble nous donnent une lecture tout à fait fascinante !!

Ma première impression sur Joseph a été de le voir comme un personnage froid et sans scrupules, qui tue des personnes sans remords juste parce qu’il est impliqué dans cette guerre. Mais j’ai découvert par la suite qu’il n’est pas mauvais ! Il a été éduqué comme ça, il croit en ce qu’il fait et veut venger sa famille. Cependant, il va quand même commencer à se demander si cette guerre est vraiment utilise, quand a-t-elle commencé et … Va-t-elle se terminer un jour ? Je lui ai alors trouvé un côté très humain et attachant avec des sentiments profonds pour Maria.
Quant à Maria, elle est très naturelle et spontanée ! Son histoire d’amour avec Joseph est touchante et nous nous attachons également à ce personnage très rapidement.

Trevor Shane à un style d’écriture très fluide et entrainant. Il ne s’attarde pas sur de longues descriptions et reste dans la même lignée du début à la fin. Le style « journal intime » nous permet d’être au plus près des personnages, d’avoir peur pour eux, de ressentir leurs sentiments. Il ne nous laisse pas un instant de répit, tout le récit est sous tension ! Ce qui nous donne une lecture passionnante et rythmée du début à la fin grâce à une histoire puissante et bouleversante.

La dernière partie du livre, un court chapitre où Maria écrit une lettre à Chris, son fils, ne me donne qu’une envie : Avoir la suite ! En espérant avoir cette fois, le combat de Maria !

Soit, je n’en dirai pas plus. Un bon thriller prenant et poignant que je conseille fortement car même s’il n’est pas un coup de cœur, il reste dans mes meilleures lectures de cette année !

Notification 5

Publicités

10 réflexions sur “« Enfants de la paranoïa – Tome 1 » de Trevor Shane

  1. Pingback: Top Ten Tuesday #8 | D-Dream Bouquine

Laisse une trace de ton passage ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s