« A.B.I.E » de Tasha Lann

Article - Présentation

Je veux être consciente de tout pour ne jamais oublier de vous haïr !

Coup de coeur

Article - Résumé

A.B.I.E : Quelle vérité se cache derrière ces quatre lettres ?
Sam n’a que dix-sept ans lorsqu’elle est enlevée par le Labo. Tout semble lui échapper : son passé, son destin, ses sentiments et même sa force. Mais c’est sans compter sur la rage de cette jeune fille qui a encore tout à vivre et tout à espérer.

Devenue l’ABIE la plus convoitée du Labo, Sam se bat sans relâche pour sa liberté, puisant son courage dans les yeux mystérieux de Conan, enfermé de l’autre côté du couloir.

Une chose est certaine : rien ne sera plus jamais comme avant…

Article - Mon avis

Vous vous souvenez du « manuscrit mystère » que j’ai lu il y a de cela quelques semaines ? Et bien voilà, vous savez maintenant, il s’agissait bien de la prochaine publication des Éditions Calepin : A.B.I.E ! Afin de m’aider dans la réalisation de sa couverture, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir cette pépite en avant-première et il est maintenant tant de vous donner mon avis.

Sam Connor est une jeune femme de 18 ans au style garçon manqué qui adore les sensations fortes, voire extrêmes. La seule chose qui l’effraye : les aiguilles, elle est bélonéphobique. Et cette phobie va être mise à rude épreuve lorsqu’elle est enlevée par le Centre de Recherche Secret International, autrement appelé « Le Labo » afin de devenir une A.B.I.E ! Mais, contrairement aux autres A.B.I.E., Sam à du caractère et l’envie de se sortir de cet enfer. De plus, elle va se découvrir un allié qui saura l’aider à surmonter tout ça et à garder espoir.

Dans ce roman, j’ai été de surprise en surprise ! L’intrigue, l’histoire, les rebondissements, la romance, les personnages ainsi que leurs liens, la plume de l’auteure … tout est réuni pour en faire un coup de cœur comme je les aime tant !
C’est parti pour détailler tout ça ^^

On m’a toujours dit que pour éliminer une peur, il faut éradiquer ce qui la provoque. Or, je doute qu’ils se décident à supprimer tous les médecins et les infirmiers de ce Labo !

Tout d’abord, l’intrigue ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous sommes directement dans l’action et j’adore ça. Pas besoin de présentation, on s’en occupera plus tard, nous sommes tout de suite interpelés par l’enlèvement de Sam et suivons ces premiers pas dans ce Labo aseptisé et immaculé. Des tonnes de questions nous viennent à l’esprit mais surtout : pourquoi ? Et, à cette question, les réponses viendront petit à petit, comme un sac de nœuds que l’on défait boucle après boucles. Et c’est aussi grâce à cette entrée en matière rapide que nous nous attachons à Sam. Son statut de « cobaye » fait qu’on ne peut que la soutenir dans cette épreuve !

Ensuite, l’histoire ! Je vous l’accorde, si on s’imagine que cela pourrait se passer « in real life », ça fait peur ! Mais je tiens à souligner le côté original de la chose quand même, que j’ai adoré, et qui m’a interpelé du début à la fin ! L’auteur nous propose une série de rebondissements et de révélations qui nous tiennent en haleine sans interruption et qui sont toujours extrêmement bien placées. En mélangeant la science-fiction avec l’émotionnel et une légère touche de romance, nous avons là un savant mélange pour ne pas décrocher de notre lecture un seul instant.

Vient ensuite la romance ! Et, ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est le fait qu’elle soit légèrement relayée au second plan. Elle ne prend pas le dessus sur l’intrigue principale. Elle est présente mais sans entacher le cours de l’histoire et surtout, sans rendre notre héroïne totalement dépendante. Cette romance va l’aider, lui donner de l’espoir, certes ; mais elle ne va pas l’obsédée. J’ai trouvé ce côté très intéressant mais surtout, quel soulagement ! Parce que bon, j’aime bien les romances mais quand je suis dans de la science-fiction, je préfère qu’elle reste secondaire. Je peux donc dire que j’ai été ravie de ce côté-là ^^

J’ai fait la paix avec mon passé. Je suis juste une ado morte-vivante qui rêve de liberté.

Et bien sur, les personnages ! Ils sont tous plus ou moins attachants à un moment ou à un autre, qu’ils soient du côté des gentils, ou des côtés des méchants.
Nous avons bien évidemment notre Sam et son caractère un peu buté qui ne se fait pas prier pour nous sortir des répliques cinglantes qui m’ont plus d’une fois fait sourire. L’auteur nous offre aussi ces réflexions personnelles, souvent vulgaire il faut le dire (mais ce n’est pas péjoratif car je trouve que ça lui donne un aspect plus réel), qui nous permettent de la cernée plus facilement, de découvrir qui elle est sous cette carapace qu’elle s’est forgée au fil du temps.
Et puis, Conan … Le beau Conan. Cet autre rat de laboratoire possédant encore de la vie dans ces yeux et qui va se battre au côté de Sam pour leur liberté. Très vite, ils vont se sentir lier, comme s’ils se connaissaient déjà. Leur désirs de combativités et de liberté est palpable, tout comme leurs émotions et leurs sentiments !
Il y a Mora aussi, le référent de Sam. Rempli de patience et de tact, il ne semble pas méchant mais plutôt mystérieux. Il va s’intéresser à Sam, lui expliquer la situation, lui donner quelques privilèges, … Il est assez intrigant et nous allons, petit à petit, comprendre qui il est vraiment.

Vous l’avez compris, encore une fois, j’adhère totalement au choix de publications des Éditions Calepin ! Avec Tasha Lann, nous découvrons une plume très agréable et fluide. Les descriptions nous transportent en un clin d’œil au côté de Sam tellement elles sont justes et sans longueurs superflues. Son imagination débordante nous emmène dans un univers que j’ai vraiment aimé. Aucun reproche, c’est un coup de cœur !

Partenariat
logo-calepin

10 réflexions sur “« A.B.I.E » de Tasha Lann

  1. Pingback: [Partenaire Editeur #1] Les éditions Calepin | D-Dream Bouquine

  2. Ok, encore un livre qui part dans ma WL hé hé
    Ton avis m’a ensorcelé, vraiment 🙂 Le résumé me tentait déjà mais maintenant… ah je veux le lire *-*

    J’aime

  3. Pingback: Ma semaine en photos #36 | D-Dream Bouquine

  4. Pingback: « Éclat Nocturne  de Tasha Lann | «D-Dream Bouquine

  5. Pingback: [Publication] Esclave de sang | D-Dream Bouquine

  6. Pingback: « Esclave de sang  de Tasha Lann | «D-Dream Bouquine

  7. Pingback: Ma semaine en photos #36 | D-Dream Bouquine

Laisse une trace de ton passage ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.